Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Babadjou : Le Sous-Préfet calme des tensions entre les forces de maintien de l'ordre et les mototaximen

Le sous-prefet Yebga Ngos Mathieu en concertation avec les parties Le sous-prefet Yebga Ngos Mathieu en concertation avec les parties

La réunion de concertation y relative a eu pour cadre les locaux du détachement de la Gendarmerie dans cette localité du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.

Le but de cette rencontre était de rétablir l'équilibre face aux jeux de ping-pong entre les forces de maintien de l'ordre et les conducteurs de motos. Au centre de la pagaille, la tentative de soulèvement. Chaque entité pointe le doigt accusateur sur l'autre. D'un côté, c'est le problème de l'incivisme qui est décrié avec pour mission le respect des lois de la République et de l'autre, c'est la question des tracasseries; notamment le phénomène dit de "pause" aux points de contrôles. Le Sous-Préfet Yebga Ngos Mathieu Brice a saisi cette ultime phase de sensibilisation pour remettre donc la balle au centre. C'était avec la participation des membres de l'état-major, dont le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Babadjou et le nouveau Chef du détachement de la Gendarmerie à Balepo, des mototaximen de Kombou, de Zavion, de Balepo, et d'autres venus de Bachua et de Toumaka. Le Chef du village Balepo, Sa Dignité Nguelewou Joseph avait à ses côtés ses homologues chefs des villages Bamegnia et Topelou. Madame le Maire Gisèle Tsangue était représenté par son Premier Adjoint Paul Nolabo.

L'instruction de l'autorité administrative quant à l'arrêt des tracasseries doit être de mise. C'est un principe fondamental de maintien de la paix. Le message clé aux transporteurs par motos a été celui du respect des consignes de base. Il s'agit de celles édictées par les pouvoirs publics. Le constat qui se dégage dans l'ensemble est la non conformité de la plupart en matière de port des chasubles d'identification et des pièces d'identité. Les forces de sécurité sur le terrain doivent savoir qui est qui dans la profession de mototaximen. L'action de l'État en leur faveur n'est pas à négliger. Le Sous-Préfet a félicité ceux qui se sont déjà conformés à la réglementation. La déclaration forte de manière générale est celle-ci: "Nul n'est au dessus de la loi. Et nul n'est censé l'ignorer." La tolérance administrative n'étant pas la complaisance ou un aveu de faiblesse.

La loi en vigueur quant à l'exercice a été mise en exergue à l'intention des acteurs en présence.Pour savoir véritablement avec qui travailler dans le cadre des activités de mototaxi du secteur deux de Kombou, Zavion et Balepo, le Sous-Préfet a supervisé la mise en place d'un bureau exécutif. À l'unanimité, ces conducteurs ont plébiscité et reconduit leur Président Foudjou Kamta Emmanuel. Il sera dorénavant un auxiliaire de l'administration pour mettre de l'ordre en permanence et dénoncer les exactions des forces de l'ordre. La zone de Babadjou, comme l'a souligné le Sous-Préfet Yebga Ngos Mathieu Brice est très sensible. Les gendarmes ont été appelés à bien veiller au grain pour éviter les crises.