«Cette responsabilité, je compte l’assumer dans un travail en équipe et dans un travail en pleine collaboration avec le conseil électoral, avec l’administration, la justice, les partis politiques, les organisations non gouvernementales ainsi que les autorités traditionnelles et religieuses qui contribuent au bon déroulement des élections dans notre pays ». Ainsi parle Abdoulaye Babale le nouveau directeur des Elections à Elections Cameroon (Elecam) dans les colonnes du quotidien Le Jour, de ce mercredi 22 juillet 2015.
Globalement consensuel, l’homme de 73 ans, déjà membre du Conseil électoral d’Elecam, affirme au sujet des quatre délégués non encore installés qui focalisaient la tension entre son prédécesseur Sani Tanimou et Samuel Fonkam Azu’u: «Il n’y a pas de problèmes. Je crois qu’il n’y a pas de problèmes (…) Le conseil électoral a pris des résolutions, par des groupes de travail élargis et aussi par des descentes sur le terrain. Le conseil électoral a pris des résolutions le 9 juillet 2014 nommant un certain nombre de délégués régionaux. Ils sont au nombre de six. Deux ont pris service, ils ne sont pas installés ; ils ont été autorisés à prendre service. Logiquement, ils vont tout simplement prendre service. Ils seront installés et le travail va reprendre normalement ».
Interrogé au sujet des multiples problèmes qu’endurent les employés de la direction générale d’Elections Cameroon, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique répond: «Il n’y aura pas un début de solution, il y aura une solution qui sera appliquée de façon étalée, en fonction des moyens disponibles. Le personnel d’Elections Cameroon est de trois catégories : nous avons des employés propres d’Elections Cameroon, nous avons un personnel de l’Etat qui est à notre disposition. Il y en a qui ont leur situation assurée par l’administration et d’autres par la Cnps. Nous allons régulariser les cas au et fur et à mesure qu’ils se présenteront, on appliquera le statut particulier d’Elections Cameroon qui est un texte exigeant, adopté et conforme aux règlements de notre pays».
Sur son plan d’action général, le nouveau directeur des Elections à Elections Cameroon reste prudent : « Le plan d’action, je le définirai après les installations. C’est prématuré pour le moment, la maison, je la connais. Mais il vaut mieux que je discute avec mes collaborateurs pour que ce soit un plan d’action qui sera appuyé par nous tous ».