Les correcteurs de la session du Baccalauréat 2016 ont déjà le sourire aux lèvres. Ils perçoivent leurs frais des corrections depuis jeudi dernier dans leurs différents centres d’attaches.
Face à la presse le 14 juillet dernier, le Directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), Dr Mbatsogo Zacharie, a indiqué que la somme de 1 170 864 595 (un milliard cent soixante-dix millions huit cent soixante mille cinq cent quatre-vingt-seize francs CFA) avait été débloquée pour la prise en charge des correcteurs et des intervenants aux délibérations. «Cette somme est disponible depuis mercredi et ce jeudi, les correcteurs et les autres intervenants passent à la caisse», a indiqué Dr Mbatsogo Zacharie à la radio nationale jeudi dernier.
Dans son édition du 12 juillet 2016, le quotidien Mutations avait rapporté que les enseignants qui ont eu la charge de corriger les copies du Baccalauréat étaient mécontents, car ils n’avaient pas jusqu’à là perçus les frais afférents à la correction. Les délibérations du Baccalauréat qui avaient débuté vendredi dernier portaient déjà les marques d’un manque d’intérêt de ces enseignants mécontents.
Dans un communiqué publié à Cameroun Tribune le 13 juillet 2016, le directeur de l’OBC avait invité les correcteurs «à garder leur vigilance habituelle et à continuer sereinement les délibérations» en attendant que la situation soit débloquée.