Près de 183.000 candidats répartis dans 423 sous-centres d’examen se sont lancés à l’assaut du probatoire de l’enseignement général mardi sur l’ensemble du territoire national. Au lycée général Leclerc à Yaoundé, ce mardi matin, c’est le calme plat qui règne. Près de 900 candidats au probatoire général, toutes séries confondues, sont face à l’épreuve de français. Ils boucleront la journée par l’histoire. Pour l’heure, les surveillants veillent au grain et l’accès au centre d’examen est filtré. Cartables, documents et tout autre matériel non-autorisés sont rangés à la guérite.
Le chef du sous-centre, Elisabeth Ntonga, veille au bon déroulement de l’examen. Elle rassure : « Tout se passe bien. Nous avons reçu les candidats normalement le matin. Malheureusement, on dénombre une trentaine d’absences. On attendait 925 candidats, nous en avons 894 à la place. En dehors de ces absences, tout a été mis en place pour permettre le bon déroulement des épreuves jusqu’à vendredi prochain. » C’est à partir de 11h qu’on a pu voir les premiers candidats pointer le bout du nez dehors. Sitôt sortis, ils essaient de réviser les dernières leçons pour affronter la seconde épreuve, celle d’histoire ou d’informatique programmée en début d’après-midi.
Les candidats avaient le choix entre la contraction de texte, le commentaire composé et la dissertation. « J’ai opté pour la contraction de texte. Je l’ai trouvée abordable. Je prie le Seigneur que ce soit ainsi pour la suite, afin d’obtenir mon examen avec mention », a déclaré un candidat. Pour Alice Mbomba, l’option de la dissertation a semblé être la meilleure parce qu’elle a porté sur la fonction de l’œuvre littéraire.
« C’est la première fois que je sors ragaillardi d’une épreuve. L’épreuve de français était vraiment accessible. J’ai pris le troisième sujet, la dissertation qui traitait du rôle de l’écrivain dans la société. Je souhaite que ça continue ainsi comme c’est la deuxième fois que je fais cet examen », confie un candidat. Au lycée de Nsam-Efoulan, tout comme au collège François Xavier Vogt où l’ambiance était encore la même. L’examen s’achève jeudi prochain pour les séries littéraires et vendredi pour les séries scientifiques.