Actualités of Sunday, 21 July 2024

Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Baccalauréat : ce qu'enseignent les résultats de l'extrême-nord, le tribalisme a frappé fort

Le tribalisme a frappé fort Le tribalisme a frappé fort

Une école à l'extrême nord au Cameroun.

Il ressort du classement des 10 régions du Cameroun suivant les taux de réussite au baccalauréat 2024 que les régions du nord et de l'extrême nord ne sont pas bien lotis. Ce qui mérite une réflexion pour corriger le problème. Mais avant, il importe de trouver les causes de ce résultat peu reluisant.

Suite au très faible taux de réussite au baccalauréat 2024 dans l'ensemble du pays , on a évoqué le système scolaire Camerounais qui serait à refaire, mais aussi la négligence des parents, la tendance des élèves à la débauche ou leur déconcentration sous l'emprise des réseaux sociaux tels que Tik-Tok , Snapchat, Instagram, WhatsApp ou Facebook entre autres raisons mises en avant pour expliquer le faible taux de réussite des élèves au baccalauréat 2024 au Cameroun .

Ce faisant, on a vite fait d'oublier qu'en plus de ce qui précède, les régions de l'extrême nord ont un problème particulier qui pourrait permettre une meilleure compréhension de leurs mauvais classement à l'échelle nationale . C'est le problème des infrastructures scolaires à la base. Un problème souvent aggravé par l'insuffisance, voir l'absence du personnel enseignant. Il va de soi que ce genre d'environnement n'est pas propice à un bon encadrement des enfants qui iront plus tard affronter le baccalauréat avec un handicap qu'ils traînent depuis les premières années à l'école. A partir de là, tout le reste s'explique. Cependant il faut reconnaître que principal coupable c'est le régime de Yaoundé son gouvernement.

Le président de l'Assemblée nationale s'est offert un véhicule de de plus 350 millions de francs. Le président de la République roule dans une Mercedes qui aurait coûté entre 500 et 700 millions de francs. Des ministres détournent impunément des milliards destinés à des projets de développement. Cf civid-gate , Can-gate etc. Pendant ce temps regardez vous-même à quoi ressemble une école à l'extrême nord du Cameroun.

Cette école en image est l'école primaire publique de Bokraye ( arrondissement de porhi, département du mayo kani dans la région de l'extrême nord ). Voilà dans quelle condition déplorables des enfants du Cameroun vont à l'école dans certaines localités.

Pourtant, combien d'école peut-on construire avec un seul des milliards détournés ?

La faute revient aussi à certaines élites égoïstes et cyniques des régions du septentrion qui malgré la situation scandaleuse de l'école dans cette partie du pays, réussissent l'exploit d'inviter les populations à voter pour un régime qui est pourtant responsable de la situation. Quand-même !

Vous savez désormais ce qui est en cause . Maintenant pour que les choses changent , inscrivez vous sur les listes électorales et votez pour le changement lors des prochaines élections.

A l'approche des élections ils ne viendront pas construire des écoles pour l'éducation de vos enfants. Ils viendront avec des sacs de riz, de l'huile et des pains sardines. Parcequ'ils pensent que votre avenir se limite à la nourriture pendant que le leur à travers leurs enfants est à l'ENAM , l'EMIA, l'école de police etc .

Lors des prochaines élections avec votre bulletin de vote en main , vous aurez à choisir entre votre avenir ou celui de vos enfants et le pain sardines qui se mange en 30 minutes et une fois tous les 5 ans à la veille des élections.

Une école à l'extrême nord du Cameroun.

Il ressort du classement des dix régions du Cameroun, selon les taux de réussite au baccalauréat de 2024, que les régions du nord et de l'extrême nord sont défavorisées puisque situées au bas du classement produit par l'OBC. Cela mérite une réflexion afin de corriger ce problème.
Mais avant tout, il importe de trouver ce qui est en cause dans ces résultats peu reluisants.

Suite au très faible taux de réussite au baccalauréat de 2024 dans l'ensemble du pays, on a beaucoup questionné le système scolaire camerounais, mais aussi la négligence des parents, la propension des élèves à la débauche ou leur déconcentration sous l'emprise des réseaux sociaux tels que Tik-Tok, Snapchat, Instagram, WhatsApp ou Facebook entre autres raisons avancées pour expliquer le faible taux de réussite des élèves au baccalauréat de 2024 au Cameroun.

Ce faisant on a vite fait d'oublier qu'en plus de ce qui précède, les régions de l'extrême nord rencontrent un problème particulier qui pourrait permettre une meilleure compréhension de leur mauvais classement dans les résultats par région produit par l'Office du bac du Cameroun . Ils'agit du problème des infrastructures scolaires à la base. Un problème souvent exacerbé par l'insuffisance, voire l'absence du personnel enseignant. Il va de soi que ce genre d'environnement n'est pas propice à un bon encadrement des enfants qui devront plus tard affronter le baccalauréat avec un handicap qu'ils traînent depuis leurs premières années à l'école.
À partir de là, tout le reste s'explique. Cependant, il faut reconnaître que le principal coupable est le régime de Yaoundé et son gouvernement.

Le président de l'Assemblée nationale s'est offert un véhicule d'une valeur de plus de 350millions de francs. Le président de la République roule dans une Mercedes qui aurait coûté entre 500 et 700 millions de francs. Des ministres détournent impunément des milliards destinés à des projets de développement. Confère covid-gate, Can-gate, affaire Glencore etc.

Pendant ce temps, regardez par vous-même à quoi ressemble une école à l'extrême nord du Cameroun.Cette école, en image, est l'école primaire publique de Bokraye (arrondissement de Porhi, département du Mayo Kani), dans la région de l'extrême nord. Voilà dans quelles conditions déplorables les enfants vont à l'école dans certaines localités du pays.

Pourtant, combien d'écoles pourrait-on construire avec un seul des milliards détournés par des pontes du régime ?

La faute revient également à certaines élites égoïstes et cyniques des régions du septentrion qui, malgré la situation scandaleuse de l'école dans cette partie du pays réussissent l'exploit d'inviter les populations à voter pour un régime qui est pourtant responsable de cette situation. Tout de même !

Vous savez désormais ce qui est en jeu. Maintenant, pour que les choses changent, inscrivez-vous sur les listes électorales et votez en faveur du changement lors des prochaines élections.
À l'approche de ces élections, ils ne viendront pas construire des écoles pour l'éducation de vos enfants. Ils viendront avec des sacs de riz, de l'huile, du pain et des boîtes de sardines. Parce qu'ils estiment que votre avenir se limite à la nourriture tandis que le leur, à travers leurs enfants, se trouve à l'ENAM, à l'EMIA, à l'école de police, dans les plus hautes fonctions de l'État etc.

Lors des prochaines élections, avec votre bulletin de vote en main, vous aurez à choisir entre votre avenir ou celui de vos enfants, et le pain sardines qui se mange en 30 minutes et une fois tous les 5 ans à la veille des élections.

A chacun de voir .

AFDD