• L’accident est survenu hier dimanche
• Un véhicule personnel a perdu le contrôle
• Des piétons sont morts
La route a encore tué au Cameroun. Malgré les mesures prises par les autorités de limiter les accidents de la voie publique. Du côté de Bafia, cinq personnes ont été brutalement arrachées à la vie. Le drame s’est produit dans le département du Mbam et Inoubou, dans la localité de Bafia, région du Centre. L’accident survenu hier dimanche. Selon les témoins qui disent avoir vécu l’accident en direct, un véhicule personnel dont le conducteur a perdu le contrôle a été obligé de finir sa course folle sur la chaussée, percutant au passage piétons et commerçants installés le long de la route avant de s’immobiliser.
Parmi les victimes de cet accident, figure un enfant de 12 ans. On compte aussi plusieurs blessés graves conduits dans une formation hospitalière de la place
Il y a quelques mois, au moins huit personnes avaient été tuées dans un accident de la route, survenu mercredi, dans l'ouest du Cameroun, a-t-on appris de sources régionales.
« Un véhicule de tourisme est entré en collision mercredi matin avec un camion semi-remorque sur l'axe Magba – Manki situé entre la région de l’Ouest et celle de l’Adamaoua », a rapporté, le sous-préfet de Magba, Jean Jacques Nsang Ekonde.
« Le véhicule transportait huit personne dont sept fonctionnaires », a-t-il précisé, ajoutant que tous les occupants du véhicule de tourisme ont trouvé la mort dans l’accident.
« Ce sont des fonctionnaires partis tôt ce matin de la localité de Mayo Darlé pour rejoindre Bafoussam, la capitale de l’Ouest, pour percevoir leurs salaires de fin du mois », a souligné le sous-préfet.
Selon les premiers éléments d’enquête du peloton de la gendarmerie, le drame aurait été causé par l’excès de vitesse, la surcharge et l’état technique du véhicule.
«Toutes les dispositions ont été prises pour élucider les causes exactes de ce drame ainsi que les responsabilités, pour que toutes les conséquences en soient tirées», selon le gouverneur de la région de l’Ouest, Fonka Awa, qui par la suite a appelé les usagers «à la prudence» à l’approche des fêtes de fin d’année, traditionnellement marquée par une intensification du trafic en début de la saison sèche avec des brouillards.
Les accidents de la route sont très nombreux et le plus souvent meurtriers au Cameroun, où beaucoup de véhicules sont mal entretenus et de nombreuses routes sont en mauvais état.
Les accidents sont aussi dus à des erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d’auto-école.
Selon les chiffres du ministère des Transports, les accidents de la circulation ont provoqué la mort de 3 275 personnes en 2020 au Cameroun.