Le Président de la dite Commission, le Révérend Docteur Dieudonné Massi Gams était face à la presse ce mardi à la Communauté Urbaine de la capitale régionale de l'Ouest Cameroun.
C'était dans le cadre du lancement officiel de cette activité qui s'étendra à Bafoussam jusqu'a vendredi prochain. Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (Conac) avait à ses côtés l'Inspecteur Général des services régionaux, représentant le Gouverneur Awa Fonka Augustine, le Maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam et son Premier Adjoint Mouafo. La Communauté Urbaine a été félicitée à travers sa cellule de lutte contre la corruption. La conférence de presse de ce jour a permis à la Conac d'inviter les populations de la cité capitale régionale et ses environs à porter à leur niveau les pratiques de corruption dont elles sont régulièrement victimes ou témoins. C'est à travers les numéros vert et WhatsApp 1517 et 658 26 26 82. Le téléphone portable étant de nos jours une arme efficace pour lutter contre ce fléau. Les dénonciations écrites ne sont pas en reste. Celles-ci sont à déposer auprès de la "Clinique Anti-Corruption" logée au sein de la Communauté Urbaine de Bafoussam.
La "Clinique Anti-Corruption" est une activité axée sur la délocalisation des services de la Conac. Avant l'étape de Bafoussam, le Président de la Conac, le Révérend Docteur Dieudonné Massi Gams et son équipe étaient à Douala, la cité capitale économique du Cameroun. Ce concept est né de la 20è édition de la Journée Internationale de lutte contre la corruption du 09 décembre 2022. Par cette délocalisation temporaire, le Commission Nationale Anti-Corruption (Conac) se rapproche ainsi des citoyens. Depuis hier avant le lancement officiel ce mardi, les responsables de l'institution recueillent, instruisent, recoupent les dénonciations des pratiques de corruption.
Il est aussi de mettre à la disposition de la justice les auteurs des pratiques dénoncées et informer l'opinion nationale et internationale des résultats de cette activité Anti-corruption. Les acteurs en présence au service du public sont les personnels de la Division de la prévention et de la communication, de la Division des investigations, du Service des affaires générales, du Service du courrier et des archives et du Service de la traduction venus de Yaoundé.