Actualités of Tuesday, 21 January 2025

Source: Le jour n°4323 du 20 janvier 2025

Bafoussam : bonne nouvelle pour les populations

Mobilisation de ressources Mobilisation de ressources

La tenue du 18 au 25 janvier prochain, dans la capitale régionale de l’Ouest de la 2ème édition du Forum pour le développement de Bafoussam revêt des enjeux énormes pour la transformation économique de cette localité selon la vision de l’exécutif de cette municipalité.

Plus de quarante intervenants de hauts niveaux. Plus de soixante-dix sponsors nationaux et internationaux. Plus de cinquante workshop et formations. Plus de cinq milles participants attendus. Ces objectifs sont ceux des organisateurs de la deuxième édition du Forum pour développement de Bafoussam (Fodebaf). Cette ville carrefour, aux atouts naturels, tels que la diversité de son relief, la richesse de son patrimoine touristique, la population cosmopolite, constitue une destination de choix. Selon les déclarations de Roger Tafam, c’est fort de ces atouts encore sous-exploités que la Communauté urbaine de Bafoussam (Cub), a décidé de l’organisation de ce 2ème rendez-vous. Il est question pour l’édile de la ville capitale régionale de l’Ouest de capitaliser ce potentiel à travers une telle initiative.

Il s’agit ainsi de réunir en seul lieu, tous les acteurs politiques, économiques, culturels et universitaires locaux, nationaux et internationaux dans le but de construire une ville de Bafoussam prospère et durable. Cette édition placée sous le thème : « Favoriser un développement économique inclusif et durable à Bafoussam : Mobiliser les acteurs et les ressources », ambitionne d’engager le potentiel économique de la ville de Bafoussam pour une contribution effective de l’ensemble des acteurs à la réalisation de projets porteurs, générateurs de richesses et d’emplois, pour un développement inclusif et durable de la cité capitale de la région de l’Ouest.

Des formations de pointe

Du 18 au 25 décembre à Bafoussam, les travaux de cette édition permettront d’identifier les obstacles au développement économique inclusif et durable de Bafoussam, afin d’en proposer des solutions concrètes. Il est aussi question pour le Comité scientifique de ce Forum d’élaborer le guide de l’investisseur pour le développement de cette cité. Il s’agira également, selon les orientations de Roger Tafam de mobiliser les ressources nécessaires à l’implémentation des projets, d’identifier et fédérer les acteurs clés du développement autour des projets, et surtout de pérenniser la mobilisation de la diaspora autour des projets de la ville dans le but de leur favoriser des investissements dans cette ville carrefour.

Au village du Forum, à l’esplanade de la salle polyvalente des fêtes de la Cub, sera organisé une mini foire constituée des stands d’exposition. Un congrès décliné en rencontres B2b, table-rondes, conférences, ateliers thématiques, des sessions de formation. Ces articulations seront centrées autour de quatre sous-thèmes : améliorer l’environnement des affaires et mobiliser les ressources ; Soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation ; diversifier l’économie et développer des secteurs porteurs ; favoriser l’inclusion sociale et un développement durable.

Au cours du Fodebaf 2025, l’emphase sera mise sur la formation en élevage des crevettes hors sol, en agriculture et en intelligence artificielle. Des délégations de l’Allemagne, d’Espagne et du Brésil prendront par à ce Forum pour de développement de Bafoussam.