Parmi les candidats qui se présentent aux examens officiels à Bafoussam Région de l’Ouest, on compte douze détenus de la prison centrale de ladite ville. C’est ce qui explique la présence de quelques gardiens de prison dans les centres d’examens. Le quotidien Mutations édition du 22 juin 2017 qui relaie cette information, rapporte que c’est sous haute escorte que ces détenus passent les épreuves de différents examens officiels de la session 2016-2017. Il s’agit de façon précise des examens de Probatoire général et du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). Ils sont donc 5 détenus candidats au Cap et 7 autres à composer le Probatoire général. «Je me suis bien préparé et si les choses se passent bien, je suis sûr de réussir mon examen», a déclaré l’un des détenus.
Toutefois le quotidien rapporte que les autres 35 mineurs de la prison centrale de Bafoussam n’ont pas eu la possibilité de se présenter à cette session 2017 des examens officiels. Leur âge varie entre 14 et 18 ans. Ceux qui sont concernés par le Certificat d’études primaires (Cep) n’ont pas pu composer à cause des problèmes liés à la constitution des dossiers de candidature. A cette raison le quotidien ajoute que d’après l’administration de ce milieu carcéral, il y a aussi l’absence d’encadreur pour l’éveil de conscience de ces élèves incarcérés.
Tout de même Paul Tchuisseu régisseur de la prison centrale de Bafoussam qu’a rencontré le quotidien indique que de nombreuses mesures sont prises dans ce milieu pour intéresser les jeunes détenus à l’éducation. «Le quartier pour mineurs a été réfectionné, des livres qui nous ont été offerts par des bienfaiteurs permettront de dispenser des cours classiques. Une grande salle isolée de tout bruit a été réaménagée pour permettre aux travaux en groupe de se tenir. Je me propose de contacter l’administration éducative pour obtenir un appui en personnel enseignant», dit-il. D’après le régisseur les candidats de la prison ont toutes les chances de réussir aux examens. Ils bénéficient des connaissances d’un jeune ingénieur en informatique et d’autres détenus possédant des connaissances livresques au sein de la prison.