Actualités of Wednesday, 16 November 2022

Source: Le Jour du 15-11-2022

Bafoussam : des patients d’insuffisance rénale toujours dans l’attente

Ils se sentent abandonnés Ils se sentent abandonnés

Construit et équipé sur financement du budget d’investissement public dans l’enceinte de l’hôpital régional de Bafoussam, les malades attentent sa mise en service.

Les patients souffrant d’insuffisance rénale de la région de l’Ouest sont obligés d’aller chercher des soins dans les centres d’hémodialyse fonctionnels de Yaoundé ou de Douala. Les plus téméraires se dirigent vers le centre de Bamenda au péril de leur vie au regard de la crise sociopolitique qui sévit dans cette région depuis des années déjà. Des déplacements qui se font une à deux fois par semaine dans certains cas.

Après une longue attente qui dure depuis des années, le centre d’hémodialyse de Bafoussam construit et équipé sur financement du budget d’investissement public (Bip) logé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Bafoussam, n’est pas encore fonctionnel. Selon les déclarations du Pr. George Enow Orock, directeur de l’hôpital régional de Bafoussam, la non-mise en fonction dudit centre est dûe au manque d’un médecin spécialisé à savoir le néphrologue.

Il a confié face au ministre de la Santé publique que le personnel dédié à ce centre est en formation continue à l’hôpital général de Douala. Seule la nomination de ce spécialiste dans ce Centre conditionne actuellement la mise en service prêt à 98% en termes de structure et d’équipements.

Le Centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bafoussam est constitué d’une salle d’accueil, de la salle de conférences, de la salle des infirmiers, de trois salles de dialyse équipées de 10 machines d’une capacité de 10 lits. Ce Centre est doté d’une unité de traitement et de purification d’eau ultramoderne connectée à deux arrivées d’eau à la fois du réseau Camwater et du forage pouvant palier des éventuelles coupures et d’une salle de pose de cathéter.

Pour ce qui est de la mise à disposition d’un néphrologue qui plombe jusqu’ici la mise en service de ce Centre, le ministre de la Santé publique a promis des démarches conjointes pour résorber ce déficit en spécialiste dans le meilleur délai pour le bonheur des malades souffrant d’insuffisance rénale. En attendant la mise en service du Centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bafoussam, ces patients vont se battre comme ils le peuvent pour se faire prendre en charge dans les centres fonctionnels hors de la région de l’Ouest.