Actualités of Tuesday, 30 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Bafoussam : les meilleurs ramasseurs des déchets plastiques récompensés

Photo des stagiaires Photo des stagiaires

La double cérémonie de remise de ces récompenses s'est déroulée dans la salle des actes de l'Hôtel de ville de Bafoussam. C'était sous la présidence du Maire de la ville, Roger Tafam.

Le Préfet du département de la Mifi, Koulbout Aman David était représenté par son Deuxième Adjoint Préfectoral Martin Alain Essoh Ntindi. C'était en présence des deux adjoints au Maire de la ville de Bafoussam, Mouafo et Negou et quelques chefs de quartiers.

Les enjeux et défis de l'événement

Les 15 meilleurs dans la catégorie du ramassage des déchets plastiques ont reçu des enveloppes allant de 500 000 FCfa à 50 000 FCfa, selon les performances de chacun. Les jeunes arrivés en fin de stage de vacances ont également perçu 40 000 FCfa chacun. Dans l'ensemble, 60 élèves étaient à l'honneur ce jour. Sur une période d'un mois, ils se sont attelés à nettoyer les caniveaux, désherber les espaces publics, libérer les emprises et assister les équipes de contrôle des chantiers dans les arrondissements de Bafoussam 1er, 2è et 3è.

Ces stagiaires ont aussi travaillé dans les services tels que la Police Municipale, la Recette Municipale, le service de l'Environnement, l'équipe du contrôle du permis de construire et l'équipe d'entretien. Tout s'est tenu sous l'encadrement du personnel communal. Le clou des activités était le ramassage des déchets plastiques, notamment les bouteilles. La Communauté Urbaine de Bafoussam a bénéficié du partenariat de la société d'hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam). Le but étant de protéger l'environnement. La voix des stagiaires a été portée par Laura Élingue. Le Maire Roger Tafam a prescrit pour l'avenir la compétitivité sans tricheries.

Le message global du maire Roger Tafam

Le premier magistrat de la cité capitale régionale de l'Ouest Cameroun a mis en évidence le souci constant de faire de Bafoussam une ville propre. Par des actions au quotidien, il est question d'œuvrer à l'embellissement de la ville, à la promotion de l'hygiène et de la salubrité, à la lutte contre le désordre urbain et à l'aménagement des voies d'accès. Le concours du meilleur ramasseur de déchets plastiques dans la ville de Bafoussam a été lancé le 01er juillet dernier et a donc livré sa copie ce jour avec plus de 47 000 tonnes de déchets collectés. Pour le stage de vacances, l'exécutif municipal a réitéré la volonté manifeste de soutenir les parents avec ces temps difficiles. Le Maire Roger Tafam a recommandé aux élèves de prendre leurs études au sérieux. Car l'école est leur alliée sûre pour devenir des Hommes responsables dans la société.