La scène s’est déroulée à en enterrement à Bandjoun. Le pugilat s’en est suivi dans un bar du coin. Et l’épilogue dans une boutique à Bafoussam.
C’est du moins ce qui ressort de la correspondance du sieur Sitchueng Innocent adressée au Procureur général auprès la Cour d’Appel de l’Ouest à Bafoussam. Dans sa lettre du 09/11/2017, le pétitionnaire qui requiert la protection du haut magistrat, raconte ses malheurs causés par un avocat et ancien député Rdpc.
« Maître Bouopda n’ayant pas pu m’éliminer mystiquement et par voie de tous genre de sorcellerie est décidé en ce moment à le faire physiquement et le dit à qui veut l’entendre qu’il va finir avec moi », dénonce le commerçant.
Lequel poursuit : « Après une altercation entre lui et moi hier à Bandjoun, il a fait appel à quatre hommes (gros bras) pour qu’ensemble ils me tuent en plein jour. C’est ainsi qu’ils ont saccagé mon magasin et créé un grand attroupement devant établissement Bimolo Mini Shop… ». Une boutique située en face de l’Uccao à Bafoussam.
Selon nos recoupements, le sac du magasin de l’infortuné Sitchueng est l’épilogue d’une altercation qui a démarré quelques heures plus tôt à Mbouo Bandjoun à l’enterrement d’une parente du magnat Noutchogouin Jean Samuel. Un témoin raconte que c’est au moment de manger que tout a dégénéré.
« C’est notre table que le protocole a invitée pour ouvrir le buffet. M. Sitchueng était le seul homme assis avec nous. Il a donc demandé aux dames de passer avant, de sorte qu’il fermait la queue. Juste après nous, suivait la table des avocats. C’est là que se trouvait Me Bouopda. Ils devaient passer juste après nous, suivant le protocole. »
Une vieille et solide inimitié
Le témoin raconte que l’ancien député, « avare reconnu », n’a pas supporté d’attendre son tour. À la surprise générale, et à la grande stupéfaction de ses confères, Maître Bouopda s’est saisi de son plat et bousculant tout le monde, est allé se servir. « Il a tellement rempli son plat qu’on ne le voyait plus, et est rentré s’asseoir pour manger avec voracité, comme un fauve affamé » décrit notre témoin.
Au passage, poursuit-elle, Bouopda a bousculé Sitchueng, lequel n’a pas réagi. L’avocat, selon notre source, n’a pas digéré que nombre de bonnes bouteilles de grand cru, soient servies sur la table de celui qu’il considère comme un ennemi. Pire, que Sitchueng soit invité à se servir avant lui, a désinhibé son sens de la retenue.
En effet, Sitchueng et Bouopda étaient les meilleurs amis du monde, l’avocat étant même le parrain du commerçant lors du mariage du négociant. Jusqu’au jour où l’homme d’affaires accusa l’homme de loi de « pratiques sodomiques mystiques. » L’avocat porta plainte et gagna le procès et saisit des marchandises pour deux millions dans la même boutique.
Voir donc ce « petit » aller manger avant, lui est resté en travers de la gorge. Ainsi, notre témoin raconte qu’après le lieu de la réception, Bouopda a retrouvé Sitchueng dans un bar du coin, et lui a sauté dessus. Mais le « glouton » comme l’appelle notre témoin, s’est retrouvé par terre, les quatre fers en l’air.
Raison pour laquelle l’ex député, escorté par ses sbires, a effectué une descente punitive dans le magasin de son adversaire. Toutefois, seule la femme de ce dernier s’y trouvant, l’avocat catcheur a tout cassé. Les photos produites par le plaignant en attestent. Nos tentatives pour avoir la version de Bouopda sont restées vaines.