Selon le rapport du comité technique national de la balance des paiements pour l’année 2015 publiée le 14 novembre dernier, le Cameroun est perdant dans ses transactions économiques avec le Nigéria, la France et la Chine. Le solde global des balances des paiements bilatérales est déficitaire pour le Cameroun à hauteur de 595 milliards de FCFA.
La tendance globale de ce déficit est toutefois en réduction avec une différence de 186,5 milliards de FCFA, due au regain de vitalité dans les transactions avec le Nigéria et la France. Mais, l’on note une nette augmentation du déficit pour ce qui est de la Chine.
Les spécialistes sont d’avis que «ce déséquilibre, désavantageux pour le Cameroun, s’explique par l’importation massive des biens qui concentrent une forte proportion de déficits du solde du compte courant, loin devant les autres postes que sont les services, les revenus et les transferts courants», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie.
Dans son édition du 18 novembre 2016, le journal révèle que «le solde global avec le Nigéria reste déficitaire de 344,3 milliards de FCFA, cependant une réduction de 226 milliards de FCFA, soit environ 40% par rapport aux 570,7 milliards de FCFA, de 2014».
D’après le rapport, le Cameroun engage tout de même des points positifs dans ses échanges avec ces trois pays. Les finances extérieures se soldent avec des entrées excédentaires pour le Nigéria et la France alors que ce poste est dominé par les sorties en ce qui concerne la Chine.
«À côté de ceux qui appauvrissent le Cameroun, il y a des blocs et des pays qui lui permettent de gagner des devises par le jeu des transactions économiques. On y retrouve entre autres, les États-Unis dont le solde est devenu excédentaire pour le Cameroun avec 74 milliards de FCFA, après un déficit de 114,4 milliards de FCFA en 2014, du fait des financements obtenus dans le cadre de l’Eurobond», révèle le journal.
La Communauté Économique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC), est un acteur vis-à-vis duquel le pays s’en sort avec un solde global excédentaire de 653 milliards de FCFA en fléchissement de 91 milliards de FCFA par rapport à 2014.