Actualités Régionales of Thursday, 3 September 2015

Source: camer.be

Balengou : 10 tonnes de semences améliorées de maïs distribuées

Maize donation Maize donation

La cérémonie de distribution célébrée ce 02 septembre 2015 s’inscrit dans le cadre du Fond d’Intervention Sociale (FODIS) de la Mutuelle Communautaire de Croissance (MC²) de Balengou au Cameroun.

«Quand l’annonce a été faite, je ne croyais pas que la MC² devait aller au-delà de nos espérances. J’ai reçu 20 kilogrammes de semences. La mutuelle me pousse ainsi à augmenter mon exploitation ».

Sourire aux lèvres, c’est en ces mots emprunts d’enthousiasme que nous avons pu mesurer la joie qui a inondé Mme Tchounang Jeanne. C’est exactement la même ferveur pour Papa Ngongang qui « remercie la MC² qui vient concrètement résorber l’épineux problème de semence certifiée. Le kilo de maïs nous coute 800 frs dans les boutiques phytosanitaires. Tout calcul fait, 20 kilos reçus gratuitement me permettront d’exploiter un hectare de terrain qui génèrera facilement 500 000 frs de bénéfices ».

Sous le regard bienveillant de certains responsables de MC² de Bangangté en l’occurrence Kouatchou Adolphe et de Tchatchoua Nya Magloire, respectivement unit manager, membre du conseil de sage, contrôleur interne du haut de son Phd en gouvernance de micro finances avec application sur les MC².

Pour Zachée Tanko, Unit manager de cette institution, « nous sommes dans la logique de lutte contre la pauvreté en milieu rural. L’objectif c’est que chaque membre de la communauté soit auto dépendant de cette céréale qui entre en grand nombre dans l’alimentation des populations de Balengou. Pour ceux qui peuvent oser, leur production interviendra éventuellemen l’élevage des poulets de chair et des porcs. D’après le rapport non reluisant du diagnostic sur le terrain, nous avons suscité les besoins de la communauté. La joie débordante des récipiendaires montre que nous avons frappé un grand coup ».

A la question de savoir si la mutuelle s’arrêtera en si bon chemin, le PCA, Gilbert Tchuiseg est plutôt prospectif : « nous allons non seulement pérenniser cette action, l’année prochaine, nous intégrerons les engrais ».