Actualités of Monday, 31 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Ballon d'or camerounais : la cérémonie d'autoglorification d'un paillasson Politique

Photo de la cérémonie du ballon d'or Photo de la cérémonie du ballon d'or

La cérémonie organisée samedi dernier dans les travées du palais des congrès de Yaoundé et qui devait mettre en avant les acteurs du football camerounais n'a été autre chose qu'un show à la gloire d'un seul homme : Samuel Eto'o. Comment comprendre ce fait qui ne cesse malheureusement de prendre une ampleur inquiétante depuis que ce dernier a pris les rênes de l'instance faîtière du football au Cameroun.

Pourtant attendu comme une fête voire une célébration des joueurs et des acteurs du football camerounais, on a malheureusement constaté que cela n'étais visiblement pas cela. On se serait attendu, du haut de sa posture d'ancien footballeur internationalement reconnu que cette cérémonie qui était à tort où à raison appelé " ballon d'or camerounais" soit un moment où le cameroun pouvait se vendre à travers la présence de quelques gros noms du football mondial voire africains. Que nenni, le grand 9 a simplement voulu faire plaisir à ses alliés du gouvernement comme Oswald Baboke, le ministre délégué de la justice, garde des sceaux Jean de Dieu Momo et des hauts gradés militaires. Cet état de choses démontre clairement ce soucis permanent de Samuel Eto'o de vouloir à tout instant s'autoglorifier sans pour autant mettre en avant les acteurs du football. Ajouté à cela l'absence de la tutelle le ministre des sports et de l'éducation physique en l'occurrence vient une fois de plus démontrer de l'atmosphère terne et lugubre qui règne.
Une chose qui n'est pas de nature à rassurer alors que dans quelques jours, l'equipe nationale s'apprête à affronter le fer à la coupe du monde dans un groupe âprement compliquée. Il est important comme le disait quelqu'un d'avoir plutôt des institutions fortes que des hommes forts. Samuel aEto'o devrait donc apprendre cela à ses dépends et mettre un terme à cette manie de glorification permanente .