La deuxième édition du Ballon d’or camerounais a eu lieu samedi au Palais des Congrès de Yaoundé. L’évènement organisé par la Fédération camerounaise de football a sacré les meilleurs footballeurs et footballeuses du Cameroun. Chez les hommes, le meilleur buteur du championnat professionnel Elite One Emmanuel Mahop a été sacré meilleur joueur de l’année. Chez les femmes, la distinction est revenue à Marie Gisèle Ngah Manga.
La soirée sensée mettre sous les projecteurs les joueurs locaux camerounais était plutôt une tribune pour Samuel Eto’o de faire son « One man show ». Sur les réseaux sociaux, toutes les plateformes ne parlent que de lui et de ses invités de marque, la première dame Chantal Biya et le boxeur Francis Ngannou. Les lauréats de la soirée semblent relégués en seconde place.
« Il y a eu une cérémonie des ballons d'or du football camerounais. Mais on ne voit aucune image des vainqueurs. Il n'y a que les images du principal organisateur et ses amis qui inondent la toile. Culte de la personnalité quand tu nous tiens », s’interroge l’avocat camerounais Me Désiré Sikati.
Mouelle Kombi humilié
Dans son allocution, le président de la Fédération camerounaise de football a rendu un vibrant hommage au président de la République Paul Biya, qui selon ses dires permet aux équipes nationales de voyager et d'évoluer dans les meilleures conditions.
« Les gens ne le savent pas, mais si l'équipe nationale du Cameroun voyage dans de bonnes conditions, si les enfants jouent au football dans de bonnes conditions ; c'est grâce à la volonté d'une seule personne. Parce que grâce à ce décret, il a dit que je finance mes équipes nationales. Et nous sommes dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré.
Poursuivant son discours, Samuel Eto’o tacle sévèrement les ministres. A part Paul Biya, le président de la Fecafoot semble ne pas avoir de responsable hiérarchique. Et il le dit aux ministres présents devant lui.
« Comme président de la Fédération, de ce côté, je suis le patron », a-t-il lancé. La réalisation de la CRTV a fait un gros plan sur le ministre Narcisse Mouelle Kombi qui regardait Eto’o d’un air grave au moment où les autres l’applaudissaient.
Le climat a toujours été tendu entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi. Le président de la Fédération l’humilie régulièrement en s’opposant publiquement à ses décisions et en ayant directement recours à la présidence pour se passer de lui. La plus grande illustration fut le licenciement du coach Antonio Conceicao. Narcisse Mouelle Kombi s’y était opposé mais Samuel Eto’o a réussi à le viré avec la bénédiction de la présidence de la République.