La première édition du Ballon d’or camerounais organisée par la Fédération Camerounaise de football a eu lieu samedi 29 octobre 2022 à Yaoundé. Plusieurs membres du gouvernement et autorités administratives ont répondu à l’invitation de Samuel Eto’o. Cependant le patron du sport au Cameroun, le ministre Mouelle Kombi n’était pas au rendez-vous. Autre grand absent de l’évènement censé célébrer les acteurs du football camerounais, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football Njoya Mbombo Seidou. Son cas ne surprend point. Samuel Eto’o a engagé des poursuites judiciaires contre lui. Les relations entre les deux personnalités sont plutôt froides.
Invité dans l’émission Club d’Elites du 30 octobre 2022, l’enseignant Dr Moussa Njoya, grand détracteur de Samuel Eto’o et son bureau accuse le président de la Fecafoot de s’être arrangé pour que personne ne lui fasse de l’ombre durant l’évènement. C’est ce qui selon lui aurait expliqué l’absence de plusieurs grands noms.
« Ce que j’aime avec les monstres, c’est qu’ils finissent par dévorer ceux qui les a crée (…) Une cérémonie de ballon d’or se reconnaît aussi par la qualité des invités. Quand quelqu’un veut organiser une cérémonie pour s’autoglorifier, il s’arrange même pour que les principaux vainqueurs ne soient pas là, parce qu’on doit chanter ses glorioles », a déclaré Njoya Moussa.
Selon ce dernier, pour son plaisir personnel, Samuel Eto’o s’est abstenu d’inviter le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.
« [La soirée du ballon d'or camerounais] se situe dans la suite logique de la gloriole personnelle. Ce qu'on a retenu c'était le sacre d'un individu [ Samuel Eto'o] qui a organisé une histoire pour s'autoglorifier. Est-ce que vous connaissez le nom du président de France Football? Vous connaissez le nom du président du festival de Cannes, des oscars ? Parce que là-bas la priorité ce sont les acteurs. On a poussé le vice plus loin jusqu'à ne pas inviter le Ministre des sports », commente-t-il.