Actualités of Saturday, 19 August 2017

Source: cameroon-info.net

Bamenda: 156 millions de cartes grises détournés

La ville de Bamenda La ville de Bamenda

Le 7 aout dernier, Louis Roger Doumana, ancien délégué régional des Transports du Nord-ouest et Mme Ayafor Quinta Mefor Fozoh, responsable du centre High Tech Telesoft (HTT) de Bamenda, ont pris place aux bancs des accusés au TCS. D'après l'hebdomdaire Kalara du mercredi 16 août 2017, les ministères des Transports et des Finances leur reprochent le détournement présumé, en complicité de la somme de 156 millions FCFA opéré à travers la perception frauduleuse des frais de mutation des cartes grises.

Selon le rapport de l'enquête, l'affaire a démarré avec la dénonciation de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) faite à la division régionale de la police judiciaire du Nord-ouest à Bamenda, le 10 juin 2016. Trois jours auparavant, l'organisme s'était rendu au sein du Centre régional d'enregistrement des Impôts de la région pour vérifier du paiement des frais d'enrgeistrement des certificats d'achats des voitures préalable à la délivrance des cartes grises et aurait découvert la supercherie.

Certains anciens collaborateurs du délégué régional indexé affirment que leur patron violait ostensiblement la procédure en arguant qu'il avait le droit de traiter seul les dossiers en mutation de cartes grises. Impliqué dans cette affaire, le service HTT, partenaire technique du ministère des Transports est saisi pour la production du listing de délivrance des cartes grises correspondant à la période allant du 5 décembre 2015 au 7 juin 2017, peut-on lire dans le journal. L'accusation estime par conséquent que Mme Ayafor a gardé un silence coupable en ne rejetant pas les dossiers en mutation des cartes grises qui n'avaient pas de quittance d'enregistrement d'impôts.

L'ex-délégué régional des Transports, qui ne nie pas les faits qui lui sont reprochés, est écroué depuis son arrestation à la prison centrale de Yaoundé-Kodengui. Son coaccusé, par contre comparait libre. La présentation des charges aux accusés est reporté au 30 août prochain.