Actualités of Monday, 2 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Bana/Litige familiale : Tentative de meurtre à Bana sur son propre frère

Image de l'agression Image de l'agression

Le mercredi 28 décembre 2022 au quartier Techieu à Bana par Bafang dans la région de l'Ouest, Mr Deutchoua Kemayou Pierre a été victime d’une tentative d’assassinat sur sa personne, commandité par sa sœur ainée la dite Tchakam Rose épouse Tiani. Sa soeur uterire même mère, même père.

Ce jour-là Mr Deutchoua s’est rendu tout naturellement dans la concession familiale où s’y trouvait Mme Tchakam. Cette dernière est directement sortie. Quelques minutes après elle est revenu avec une vingtaine de brigands sur des motos et a ordonné de le tabasser à mort. Pendant la torture, elle sort de son propre véhicule à elle du carburant, qu’elle donne à ses tortionnaires en criant « tuez le, j’en ai marre de lui » . C’est d’ailleurs elle qui filme la scène pour partager de façon narquoise dans les groupes de familles et à ses complices de sœur. Nulle n’a été l’intervention des passants, Mr Deutchoua aurait été brulé à vif.
Tout part d’un litige familial où ladite Tchakam s’est autoproclamé cohéritière avec ses sœurs Monthé Alice et Gantcheu Emilienne, alias « Ndomo Ruth ». Ces dernières ont pris possession de la concession familiale et interdisent tout enfant et petit-enfant Kemayou d’y accéder. Non seulement ces dernières ont profané la tombe dudit Kemayou, mais elles ont aussi jeté son crâne hors de la concession à l’issue des autres orphelins. Nous tenons à rappeler ici que la fondation de cette maison a été faite par le Sieur Kemayou de son vivant, mais elle a été achevée par Mr Deutchoua et son frère Tchadet Kemayou, qui est qui est le successeur coutumier du défunt. Nous tenons également à rappeler que certains responsables de la fammile Wambe Pekoh comme par exemple Monsieur Monthé Jean Marie dit « Mbugah » ainsi que certaines autorités administrative et judicaires du Haut Nkam sont complice de cette manigance. Madame Tchakam clame haut et fort à qui veut l’entendre qu’elle détient l’appareil judicaire du Haut-Nkam entre ses mains, elle va jusqu’à passer le téléphone au Juge en plein procès soi-disant que sa complice de sœur désire lui dire un mot. C’est ainsi qu’un procureur l’a directement remis à sa place.
Les images ci-dessous attestent de la torture qu’a subie Mr Deutchoua dans la maison de son père. Les enfant kemayou lancent un cri d’appel au Roi Bana, aux élites Bana, à tous les bantus, au autorités, hommes et femmes Bana, sans oublier les jeunes Bana, toute la population Haut-Nkamoise. Pour que chacun prenne ses responsabilités et que justice soit rendue puisque cette dernière et ses complices sont en libre circulation avec l’appuis des autorités.
Petit rappel historique sur l’affaire du jeune Loïc tuer de sang-froid toujours pour une affaire foncière endormie par les responsables. Nous devons nous lever pour que ce genre de drame ne se reproduise plus sur la terre Bana