Après les premières mesures prises par le gouverneur du Littoral, le ministre de l'Administration territoriale est descendu hier mardi 20 décembre à Douala et annonce de nouvelles mesures.
Le Minat Paul Atanga Nji a présidé hier mardi une réunion de sécurité, dans les services du gouverneur de la région du Littoral.
La principale décision issue de cette réunion, est que les motos seront systématiquement immatriculées à l'achat dès le 1er janvier 2023.
Paul Atanga Nji et l'État Major de la Région, se sont appuyés sur le fait que la quasi totalité des motos arrêtées dans le cadre des restrictions sécuritaires mises en œuvre le 14 décembre dernier et assouplies hier lundi, n'étaient pas identifiables.
Depuis quelques jours, des jeunes munis d’armes blanches sèment la terreur dans la ville, s’attaquant aux commerces, pillent, agressent, et instaurent un règne de violence et de terreur.
Avec la nouvelle apparition des microbes au Cameroun, les autorités camerounaises ont instauré de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre ces personnes qui sèment de la panique dans les cœurs.
Selon Maurice Kamto, il faut craindre le pire par rapport à la résurgence du phénomène de banditisme qui prend de l'ampleur avec les "Microbes" qui sèment la terreur à Douala.
Pour le président du MRC, le gouvernement et ses représentants à Douala n'apportent pas la bonne solution qui s'apparente à "un couvre-feu dans le cadre d'un état d'urgence qui ne dit pas son nom"
Les autorités quant à eux, face à ce phénomène ne pouvaient continuer de rester indifférentes. C'est dans ce sens que le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a tenu ce mercredi 14 décembre 2022 dans ses services, une importante réunion de sécurité en riposte au phénomène des microbes.
Les premières résolutions qui sont sorties de cette rencontre sont entre autres la suspension de la circulation des moto-taxis dans la ville de douala entre 20H et 6H.