Actualités of Saturday, 25 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Banditisme: des sécessionnistes font irruption dans une église en plein culte de Noël

Les fidèles de l'église lors de la visite des bandits Les fidèles de l'église lors de la visite des bandits

• Les faits se sont passés ce samedi à Kumbo

• Le groupe de sécessionnistes a été identifié comme des "our boys"

• Ils ont tiré un peu partout pour faire peur



Le culte de Noël a été perturbé ce samedi 25 décembre à Kumbo par des groupes de sécessionnistes. Ces derniers auraient pris l'argent cotisé par les fidèles lors du culte.

Ce groupe de bandits arrivés dans l'église, aurait tiré en l'air et menacé quelques membres de l'église. Aucune personne n'a été tué lors de cette visite musclée.

"Ce matin, la messe célébrant la naissance de Jésus a été perturbée par les "our boys" dans la cathédrale de kumbo présidée par l'homme de Dieu Nkuo Georges. Quand ils sont arrivés, ils ont commencé à tirer partout. Certainement ils voulaient qu'une quête soit faite en leur honneur", nous rapporte une source.

En août, une attaque armée a été perpétrée dans une église à Ntangfoan à Bali, dans la Région du Nord-Ouest. Selon les informations, au moins une femme, identifiée comme une coiffeuse à Bali, est morte, un pasteur a été blessé, et de nombreux chrétiens étaient dans un état critique, soit pour avoir pris des balles, soit par peur.

Les blessés ont été transportés dans un hôpital privé non loin du lieu du drame et sont mis sous soins intensifs. « Certains fidèles qui n’ont pas été touchés ont fui une fois les hommes armés sortis de l’église. C’est eux qui ont alertés la population », affirme un homme témoin qui se trouvait en l’intérieur de l’église au moment où l’attaque s’est produite.


Si le bilan provisoire semble faire l’unanimité, les auteurs du massacre ont fait l’objet de polémiques. Les plateformes de communication proches du gouvernement ont annoncé après cet incident que ces hommes ont été tués par les séparatistes armés, sans toutefois désignés le groupe séparatiste qui a commis ces horreurs.

De leur côté, les communicants proches des mouvements séparatistes accusent les forces gouvernementales d’avoir fait irruption dans cette église.

"Les forces gouvernementales de la 5e région militaire, dirigées par le général Nkar Valere, ont pulvérisé des balles en direction de l’église, alors que les chrétiens de l’église presbytérienne de Bali, région du nord-ouest, étaient en train de vénérer Dieu", racontait un témoin.