Actualités Régionales of Thursday, 10 November 2022
Source: www.camerounweb.com
Le Maire Nicky Love Maptue Fotso Epse Talla a distribué le paquet minimum à 30 Directeurs des écoles primaires publiques de l'arrondissement de Poumougne hier mercredi.
La patronne de l'exécutif municipal de cette circonscription administrative du département du Koung-Khi à l'Ouest Cameroun a ainsi répondu aux préoccupations des responsables de l'éducation de base.
Cette action fait partie d'un des axes prioritaires et son cheval de bataille lors de sa première prise de parole pendant la campagne électorale. Après une visite meublée par des échanges sur le terrain dans les différents établissements scolaires, Madame le Maire Nicky Love Maptue Fotso Epse Talla a touché du doigt les difficultés. Elle a par la suite procédé à la réhabilitation de certains établissements tombés en ruine, des voies d'accès, à la construction des latrines dans des écoles, à l'accompagnement des enseignants vacataires dans l'apurement progressive des salaires; avec les efforts de l'état et des élites qui ne cessent d'apporter leurs appuis à l'accompagnement de l'éducation dans cet arrondissement.
La remise du paquet minimum en quantité et en qualité hier mercredi 09 novembre a donc été le couronnement d'un processus de passation du marché. Dans un premier temps, le carton de crédit alloué avait connu une baisse drastique contrairement à l'année dernière. Madame le Maire Maptue Fotso Epse Talla a plaidé auprès du Ministre de l'éducation de Base le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa. Et cette enveloppe est passée de cinq à 10 Millions de Francs Cfa. Hier mercredi, les 30 Directeurs établissements en compagnie de l'Inspecteur d'arrondissement de l'éducation de base de Poumougne se sont retrouvés à la salle des musées de la Commune de Pète-Bandjoun pour recevoir ces outils indispensables dans l'encadrement des enfants. Quatre moments forts ont meublé cette activité. Dans son mot de bienvenue, Madame le Maire Nicky Love Maptue Fotso Epse Talla a tenu à remercier toute la communauté éducative avec son responsable en chef Tchoungo Tchouta Alain Duclot, Inspection d'arrondissement de l'éducation de base de Poumougne pour son implication personnelle et sa contribution dans la réalisation dudit projet. Aussi l'accompagnement de l'éducation par le biais des communes dans le cadre des compétentes transférés aux collectivités territoriales décentralisées est donc une réalité dans la commune de Pète-Bandjoun. Il s'agit entre autres pour l'exécutif municipal de la réhabilitation des écoles de certains établissements primaires, de la dotation des établissements en tables bancs, des bureaux des Directeurs, des Directrices et des Maîtres, de la réhabilitation de certaines routes et de la construction des latrines dans les écoles.
Au centre de ce mandat figure en bonne place l''éducation des jeunes. Des solutions seront apportées progressivement aux différentes sollicitations des responsables afin d'améliorer leurs conditions de travail. Pour y parvenir chacun devrait apporter sa contribution. Certaines doléances pourront trouver des solutions en 2023. Au nom des Directeurs d'écoles, l'Ispecteur de l'éducation de base de Poumougne Tchoungo Tchouta Alain Duclot a exprimé toute sa gratitude à l'endroit de l'exécutif municipal pour des efforts fournis et consentis en vue de l'amélioration des conditions de travail des enseignants, gages de l'obtention de bons résultats en fin d'année scolaire. Tout en invitant les Directeurs a en faire bon usage, l'Inspecteur a dit pouvoir compter sur Madame le Maire pour apporter des solutions à certaines sollicitations dont les dossiers se trouvent sur sa table, afin que ces écoles continuent à briller. Les bénéficiaires ont unanimement remercié le maire pour ce paquet Maximal qui vient à point nommé ressouder le problème de manque de matériels. En la félicitant pour tout ce qu'elle fait pour l'éducation dans l'arrondissement de Poumougne, le porte-parole a promis un résultat à 100% en fin d'année. Toujours à l'écoute des enseignants, enseignantes et de l'éducation des jeunes, ceci lui a valu cette formule : "Madame le Maire, c'est la mère."