Actualités Régionales of Tuesday, 31 March 2015

Source: cameroon-info.net

Bandjoun hosts Salon for Communes for a third time

Lancé en 2009, ce regroupement socioculturel et économique des 40 communes de la Région de l’Ouest Cameroun devait se tenir de manière rotative dans chacune d’elles. Parvenu à sa troisième borne, le SACO n’a jamais quitté Bandjoun, la ville du milliardaire Fotso Victor.

Le Salon des Communes de l’Ouest s’ouvre officiellement le 2 avril prochain à Bandjoun, chef-lieu du département du Koung-Khi, dans la Région de l'Ouest du Cameroun, sous le thème : « Potentialités et développement de la région de l’Ouest à l’horizon 2020 ».

C’est un évènement essentiellement destiné à la promotion économique de la Région de l’Ouest, tout ceci dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation qui est une option majeure du gouvernement de la République.

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dans le village du salon qui offrira, outre l’exposition un colloques et un riche plateau d’expressions culturelles.

Le SACO propriété de Bandjoun ?

Six ans plus tard après son lancement, le constat est amer : le SACO, même si toutes les communes (40) en parlent, semble selon certains observateurs, n’être que l’affaire de Fotso Victor. « La plupart des collectivités se content de participer, sans songer à s’acquitter de leur participation. En plus, le salon qui devrait être rotatif doit se tenir cette fois encore à Bandjoun », confie une élite locale.

En effet, le SACO 2015 va une fois de plus se tenir dans la commune du patriarche et richissime industriel Fotso Victor. La raison évoquée par les autres maires est que la commune de Bandjoun présente les meilleures infrastructures pour un tel évènement.

«Le Saco a démarré à Bandjou et se trouve à sa troisième édition à Bandjou. Ce sont les 40 maires qui ensembles, avaient décidé que le premier salon se déroulait à Bandjoun. Ce sont les 40 maires qui avaient décidé encore que le 2ème salon se déroule à Bandjoun. Ce sont encore les mêmes qui ont décidé que cette 3ème édition va se dérouler à Bandjoun. Tout simplement parce que les infrastructures d’accueil en ce moment au niveau de Bandjoun sont les meilleures de la Région de l’Ouest », se défend Tchomtchoua Djadjo Charles, maire de la commune de Banwa dans le département au Haut-Nkam.

Pour lui, l’Hotel de ville de Bandjoun qui est l’un des meilleurs hôtels de ville sans doute après l’hôtel de ville de Yaoundé comporte une salle de conférence équipée qui peut contenir, dans des conditions décentes de travail, près de 300 personnes.

« Il y a une salle de banquet qui est à l’heure l’une des meilleures salles qui existe. Il y a des salles de commission qui permettent de travailler en toute quiétude avec un meilleur confort. Et là où nous faisons l’exposition, c’est une esplanade qui est bitumée et éclairée. A l’heure actuelle il n’y a pas mieux », explique-t-il.

Cette 3ème édition du SACO verra la participation de nombreuses entreprises de toutes tailles qui sont déjà annoncées à ce grand rendez-vous économique de la Région d’Ouest. Cependant, une question demeure : Le Salon des communes de l’Ouest survivra-t-il après Fotso Victor ?