Bandjoun était dans le désarroi total après les décès de Nwala Ka’a et Nwala Sissi. Sa Majesté Dr. Djomo Kamga vient de sortir le grand jeu en nommant deux nouveaux Nwala en remplacement de ceux décédés.
Souvenez-vous, dans les colonnes du Jeune Enquêteur, l’on annonçait Bandjoun en deuil. C’était au n°397 du 07 Septembre 2024. Alors que l’on s’apprêtait à faire les obsèques de Nwala Ka’a de son vrai nom Sa’a Kamgue, Nwala Sissi, de son vrai nom Ta Sa’a Fodouop Pola était lui aussi décédé. Le village était ainsi sevré des serviteurs du Roi quand on sait que le Nwala incarne certaines missions traditionnelles et représente le Chef Supérieur dans certains endroits importants. Les défunts Nwala Ka’a et Nwala Sissi avaient 75 ans et 50 ans de service. On se demandait bien qui pouvait les remplacer surtout dans une société minée par l’exode rurale.
Après réflexion, le Roi Djomo vient de décider. La nouvelle est tombée tel un couperet en date du jeudi 12 décembre 2024. Ainsi Sa’a Fokam Tedjo du quartier Dja et Sa’a Fowa du quartier Keng ont été nommés respectivement Nwala Sissi et Nwala Ka’a.
Ils incarnent donc désormais les rôles de ministre des affaires intérieures et celui des affaires extérieures dans la tradition Bamiléké en général celle des Todjom en particulier.
Ce sont des hommes de confiance du Roi et le représenteront désormais partout où besoin sera. Le seul souhait est qu’ils restent aussi longtemps que possible à ce poste comme le furent leurs prédécesseurs.