Réunis en session extraordinaire le 19 Septembre 2015, les Elus locaux de l’Arrondissement de Bangangté qu’accompagnaient lors de ce Conseil municipal les autorités traditionnels de 3e degré, ont tenu tout d’abord à remercier grandement le Chef de l’Etat pour ce geste important et fournir la réalité des chiffres et résolutions contenus dans ce décret.
Aujourd’hui si le Décret N°2015/406 du 16 Septembre 2015 a permis de sortir considérablement de la précarité même les Maires n’ayant pas un grand budget, il n’aura pas seulement été sélectif.
En effet, le Chef de l’Etat va planter le décor dès le début avec l’élimination systématique des avantages dus aux fonctionnaires faisant partie des conseils municipaux.
Seul les Maires et Adjoints Fonctionnaires ont des soucis y compris ceux qui seront mis en mission alors qu’ils perçoivent des salaires dus aux fonctions de l’Etat car le décret N°406 note bien qu’ils ne peuvent bénéficier d’autres rémunérations.
Mais voulant aller dans la transparence, le Chef de l’Etat va fixer systématiquement les traitements mensuels dus à ces fonctionnaires du peuple. C’est comme cela qu’on pourrait reprendre les montants comme suit :
Délégué du Gouvernement 400 000 Fcfa (Quatre cent mille Fcfa), Maires 250 000 Fcfa (Deux cent cinquante mille Fcfa), Adjoints au Délégué du Gouvernement 200 000 Fcfa (Deux cent mille Fcfa) et enfin Adjoints au Maire 150 000 Fcfa (Cent cinquante mille Fcfa).
Ensuite, sous les éclairages du Secrétaire General de la Commune Urbaine de Bangangté, le décret présidentiel prend également en compte mensuellement l’indemnité de fonction et l’indemnité de représentation. Pour ces deux derniers, le texte prévoit de calculer à partir du montant annuel figurant au dernier compte administratif de la Commune.
C’est ainsi que pour celle de Bangangté, l’on comprendra que cette mairie est classée à 3e catégorie à savoir celle des Mairies ayant réussi à voter un budget prévisionnel entre 250 000 000 Fcfa et 1 000 000 000 Fcfa.
Ce qui, ajouté aux salaires évoqués plus l’indemnité de représentation et les avantages diverses cumule le salaire du Maire de Bangangté à 650 000 Fcfa/Mois (Six cent cinquante mille Fcfa).
En ajoutant le crédit pour l’achat d’un véhicule de fonction soit 7 000 000 Fcfa (Sept Millions de Fcfa), le travail de terrain effectué depuis des années s’avèrera facile à suivre et à réaliser.
En réalité, en analysant profondément le décret présidentiel, le constat général est que les Maires les plus démunis s’en sortent tout de même avec un minimum de 590 000 Fcfa/Mois.
Qu’attendre de plus du Chef de l’exécutif Camerounais si ce n’est se soucier du développement des contrées même les plus éloignées ? le Chef de l’Etat poussera même la gratification plus loin en évitant les frustrations.
En son Chapitre IV qui traite des frais de session, de mission et de transport, le décret « révolutionnaire » du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya précise en son Article 13 et 14 qu’à chaque réunion les membres des commissions et les membres des Conseils des Communauté et Conseillers municipaux percevront de façon automatique des sommes allant de 150 000 Fcfa à 25 000 Fcfa.
La Commune de Bangangté étant aujourd’hui la première à tenir une session extraordinaire pour expliquer de fond en comble le décret et ses particularités, est également celle-là qui sera représentée par Célestine Ketcha Courtes à Washington pour le compte de l’Afrique au Sommet des Chefs d’Etats des Nations Unies sur le développement durable.
Réactions
Célestine Ketcha Courtes, Maire de Bangangté
Quels sont vos sentiments à la suite du décret présidentiel octroyant désormais des salaires et avantages aux conseils municipaux ?
J’ai un sentiment de joie, de reconnaissance et de considération du Chef de l’Etat à l’endroit des médecins des populations que sont les maires et les conseillers qui sont le relais entre les populations et l’exécutif municipal.
C’est la reconnaissance d’un statut à ceux-là même sensés accompagné le développement durable tant recherché par le Président de la République. Donc je suis très très contente pour ce décret et tous les conseillers municipaux également.
Je vais même préciser que lorsqu’on a donné lecture de ce décret, j’ai été saturé d’appels venant de partout, des conseillers, des partenaires, d’amis, etc.
L’on se demandait est-ce c’est vrai pour ceux qui n’avaient pas écouté. A l’analyse aujourd’hui, grâce aux explications du Secrétaire General, tout le monde doit s’approprier ces décrets car c’est une reconnaissance de statuts mais également une totale responsabilité du Chef de l’Etat.
Nous sommes obligés de faire mieux, nous sommes obligés de justifier les salaires qu’ont nous octroient en étant plus proactif pour que sa volonté de voir le Cameroun Emergent à l’horizon soit réelle.
C’est une femme Maire désormais qui aura un traitement qui passe d’un montant qui ne permettait pas de mettre le plein de carburant pour ses déplacements à une considération qui me permet de dire « Je peux pendant que je sert la population à penser à une belle retraite ».
C’est très chouette ce que le Chef de l’Etat nous a fait. C’est extraordinaire surtout dans ce contexte où il faut mobiliser les moyens pour préserver l’intégrité de notre pays. Je dis un coup de chapeau et Milles merci au Président de la République.
Vous l’avez dit, c’est une forme d’interpellation par rapport au travail à fournir sur le terrain. Que comptez-vous faire plus que dans le passé ?
A la Mairie de Bangangté, l’on avait déjà un conseil d’hommes d’actions. Vous avez vu les décrets sont sortis et aujourd’hui à seulement deux jours de l’annonce tous les conseillers sont-là pour rentrer dans l’analyse de ces décrets.
Pour appréhender ce que le Chef de l’Etat veut donner aux Elus Locaux. Nous allons continuer notre travail, notre engagement. Remplir les missions que les Elus se sont fixées.
Nous allons remplir les missions et attentes que l’Etat attend de nous. Nous allons continuer à travailler avec abnégation. Cela nous donne un peu de souffle car le conseiller qui va vers les populations doit savoir que son ancienne corvée, car c’est ce que c’était avant, peut-être pris en frais de mission afin de voir son travail mieux fait.
Cela est très très important. Nous allons avoir avec ce traitement un peu plus de moyen pour augmenter nos actes de générosités. Cela fait qu’on aura un peu plus pour donner un peu plus aux autres.
Conseiller KWEKOUA Christopher, Président du Groupe Communal RDPC
Pouvons-nous avoir le premier décompte des conseillers qui bénéficieront de ces décrets pour le compte de la Mairie de Bangangté ?
Tout d’abord avant de répondre à cette question, il faut savoir que le conseil municipal de Bangangté est monolithique donc sans une autre couleur politique que celle du RDPC dont je préside le groupe communal.
Nous exprimons donc ici notre satisfaction, notre gratitude envers le Chef de l’Etat qui par ces deux décrets va permettre l’amélioration des conditions de fonctions et de travail des conseillers municipaux.
Va aussi apporter une lisibilité dans l’élaboration du projet communal et du budget communal. Nous sommes très contents parce que le RDPC a encore gagné une victoire. Le Chef de l’Etat est certes celui de tous les Camerounais mais est également le Président du RDPC.
En ce qui concerne l’exception fait sur les fonctionnaires par rapport à ce décret, je tiens à préciser qu’au sein du conseil municipal de Bangangté nous sommes 10. Cela va aussi nous permettre d’avoir une lisibilité et faciliter le travail.
En tant que conseiller municipal, la plupart des travaux que nous effectuons l’étaient bénévolement mais aujourd’hui nous prétendrons à une rémunération. Encore que le décret permet à plusieurs d’entre nous vraiment démunis de bénéficier de plusieurs avantages en tant que conseiller municipal.