Actualités of Saturday, 4 August 2018
Source: www.camerounweb.com
La ville de Bangangté, chef-lieu du département du Nde situé à l'Ouest du Cameroun est le théâtre de plusieurs casses depuis quelques Mois. Les quartiers Pedong, Mveubat et autres ont connu la visite du bulldozer de la mairie. SANDJO Alain, cousin de la maire de la commune de Bangangté en a subi les affres.
Hier 3 août 2018 était le tour de Madame NGATCHOU Eugénie. Les populations ont été stupéfaites de voir un bâtiment du centre commercial COMPLEXE EUGÉNIE détruit par les engins de la mairie. D'après certaines sources, le Caterpillar de la commune a fait irruption au Complexe Eugénie aux environs de 6h et a démoli un bâtiment en réhabilitation qui a connu le passage des flammes il y'a quelques mois.
LIRE AUSSI: Présidentielle: le candidat Joshua Osih recrute, postulez
Notre tentative de joindre NGACTHOU Eugénie au téléphone fut un fiasco. Par contre, la mairie de Bangangté que notre source sur les lieux a contacté au téléphone justifie cet acte par le fait que cette construction ne respecte pas les normes de l'urbanisation. En effet, Dame Eugénie a commencé la construction de ce bâtiment sans demande de Permis de Bâtir, la mairie par voie d'huissier l'a sommé le 18 juin 2018 à 13h33 d’arrêter les travaux et de constituer un Dossier en vue de l’obtention du Permis de Bâtir.
Elle a réagi le lendemain en déclarant que ses renseignements font état de ce que le maire serait au centre de la cabale qui a emporté en flamme ses boutiques. Elle a continué les travaux au point de tôler le bâtiment. Le maire est descendu personnellement cette fois-là pour la sensibiliser sur l’intérêt du Permis de Bâtir qui loin d’être une sanction vise à protéger les opérateurs. La mairie va la notifier sur sa construction en violation des règles d'urbanisme ET Y APOSER LA CROIX DE SAINT ANDRÉ. C'est ainsi qu'elle déposera une demande d'obtention de permis de bâtir avec des pièces manquantes pire la pièce maîtresse (titre de Propriété est au nom de FEU DIEUDONNE TCHOUMBA ). Dans son entêtement elle va poursuivre nuitamment la construction du bâtiment, ce qui amènera la commune à dresser un procès-verbal constatant son mépris vis à vis de la loi. La mairie lui renverra son dossier pour complément d’information face à son silence alourdissant.
Le 5 juillet dernier, la mairie lui demandera tout simplement de procéder à ses frais à la destruction de ce bâtiment. Chose qu'elle ne fera pas. En dernier ressort le Préfet du département du Nde va faire une descente sur le terrain et lui demandera d’arrêter les travaux et invitera les deux partie à une réunion qu’il avait prévu organiser à son retour des congés. Dès le départ en congé du préfet Mme Ngatchou chassera le maçon présent lors de la sommation du préfet et continuera ses travaux.
LIRE AUSSI: Le meilleur candidat d’une alliance pour battre Biya c’est Bello – Saidou Maidadi
Afin que force revienne à la loi, la mairie va tout simplement détruire le bâtiment en question. L'unique question à se poser ici est celle de savoir si Dame NGATCHOU Eugénie avait un permis de bâtir.
Dans une société, Force reste à la Loi et les populations doivent être fières d’une personne qui a reçu mandat d’elle et qui fait preuve de personnalité suffisante pour protéger la Loi par conséquent les protège.
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>