Les festivités y relatives se sont déroulées à la place des fêtes du chef-lieu du département du Ndé à l'Ouest Cameroun; dans le cadre des prolongations de la journée du 20 mars dernier.
L'événement de ce jour a porté la marque de l'Association Internationale des Maires Francophones (Aimf) à travers l'Organisation Internationale de la Francophonie (Oif). La Commune de Bangangté étant parmi les 294 membres de l'Aimf dans la coopération décentralisée avec le Maire Éric Aimé Niat, les portes ont donc été ouvertes pour la célébration. Les associations des jeunes de différentes composantes sociologiques de la circonscription administrative étaient de la partie. Au nom du Sous-Préfet Evariste Atangana Zoa de l'arrondissement de Bangangté, la cérémonie était présidée par son adjoint Fabrice Dang. C'était un moment intense de partage culturel avec de la musique et des danses traditionnelles originales.
Pour donner un éclat aux activités, les associations à la une étaient entre autres celles de la Jeunesse Bazou Long Makombe de Bangangté, des habitants du Bloc 5 Quartier 2 du centre urbain, des Femmes Balengou (Nkekeu), des Bororos Foulani, du groupe d'orchestre Matoté de Bahouoc, de Oku Njang Dance Group, des ressortissants du Septentrion dans le Ndé (Aresen), de la danse Kana Bamboutos et de la Lekié (Oyili Nem Mbog). Le placé sous le thème central: "Vivre ensemble à travers l'intégration des populations de Bangangté avec le français comme lien." Un exposé sur ce thème a été développé par le Comité des Langues pour l'Etude et la Promotion des Œuvres du Medumba (Cepom). Le Maire Éric Aimé Niat et l'Association Internationale des Maires Francophones (Aimf) ont egalement mis à contribution le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc) et l'Association pour la Promotion des Actions de Développement Endogènes Rurales (Apader). Au bout du compte, le patron de l'exécutif municipal a remis des chasubles aux mototaximen de Bangangté.
L'Association Internationale des Maires Francophones (Aimf) a été présentée à l'assistance par le Président du Bureau Départemental du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc) pour le Ndé, Hervé Tchoupet. Cet organisme qui a pour slogan "Réunir les destins, respecter les diversités", a été créé en 1979, avec 20 villes fondatrices. C'était à l'initiative des Maires de Paris autrefois, Jacques Chirac et de Québec, Jean Pelletier. C'est un forum de concertation entre les magistrats municipaux et un réseau de coopération attaché. Ceci en vue de renforcer la démocratie locale. L'Aimf mène des opérations sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) pour la coopération décentralisée. Elle œuvre pleinement dans la prévention des conflits, la réconciliation et la consolidation de la paix; avec comme valeurs la solidarité, la diversité et le partage.