Depuis l'aurore de ce mercredi 22 novembre 2017, une dizaine de journalistes et animateurs de la radio ACFED FM basée à Bangangte, chef-lieu du département du NDE ainsi que la population ont envahi les artères de la ville.
Pour cause, une note du Ministre de la communication demande la fermeture de cette radio urbaine qui en 7 mois d'existence a déjà atteint un taux d'audience de 80%.
En effet , il nous revient que le promoteur Shialé Nagha est la cible principale de cette cabale orchestrée par le préfet du département du Nde sous l'impulsion des élites tapis dans l'ombre et décidés de freiner le développement du département des trois lettres.
Près de 200 auditeurs ont rejoint le personnel vêtu de noir pour manifester leur attachement à cette chaîne de radio qui pour eux était une radio de référence. D'aucuns jettent un doigt accusateur sur le Président du Sénat NIAT NJIFENDI Marcel qui use de ses positions pour fermer cette radio dont il a pas le contrôle: << Après avoir coupé nos maïs et bananiers en 2005, Niat veut maintenant nous empêcher de nous exprimer. Il n'aura pas la tête de cette radio des sans voix qui fait la fierté du département des trois lettres (Nde). Il va seulement nous tuer pour arriver à ses fins...>>, lance un habitant de la ville très courroucé.
La note du ministre laisse croire que la Radio ACFED qui émet depuis 6 mois fonctionne dans l’illégalité. Le promoteur nous rassure qu'un dossier complet (nous avons une copie) avait été déposé au ministère le 27 avril 2017 , et copie du dossier et récépissé à été déposé à la préfecture .
Sous la pression du ministre Jean Claude MBWENTCHOU et de NIAT NJIFENDI Marcel , le préfet Oumarou Haman OUABI , a montré sa mauvaise foi et sa mauvaise qualité d'administrateur en écrivant au ministre en confidentiel pour demander la fermeture de cette radio .
Dans le Nde plusieurs élèves sont allés à l'école avec des bande noir au bras pour condamner cette pratique .
Signalons que c'est la 3ème radio qui se ferme dans le Nde , l'objectif est de laisser la radio Medumba dont le promoteur c'est le président du Sénat fonctionner toute seule .
Cette situation crée une révolte et une gestation mouvement anti BIYA.