Il s'agit d'une révélation que vient de faire le journal Week-Infos. Selon notre confrère, le Premier ministre s'est personnellement impliqué dans le choix a choisi du chef de Bangou, balayant du revers de la main, le chef choisi par le Minat Paul Atanga Nji. Cette décision du Dr Dion Nguté a mis en colère le Minat Paul Atanga Nji pour lui rappeler que Paul Biya a déjà choisi le roi de Bangou?
---
"Dans une correspondance du ministre de l'administration territoriale adressée au chef du gouvernement, Atanga Nji lui rappelle que c'est le chef de l'Etat qui a instruit la désignation de Tayo Arnaud comme chef Supérieur BANGOU. Le MINAT veut ainsi dire son patron que l'actuel chef désigné n'est pas le bon.
Voici la correspondance du MINAT
Atanga Nji défie le Premier ministre
LETTRE DU MINISTRE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE AU PREMIER MINISTRE
Faisant suite à l'arrêté portant création, organisation et fonctionnement d'une commission d'enquête.
Le Ministre,
À Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Objet : Conflit de succession à la tête de la chefferie de 2eme degré de Bangou
J’ai l’honneur de venir vous faire connaitre très respectueusement que tous les éléments relatifs à ce dossier avaient été transmis à la Présidence de la République en vue du Très Haut Arbitrage du Chef de l’Etat.
En réponse à cette démarche, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République m’a répercuté par correspondance du 11 juin 2019 dont copie ci-jointe, le Très Haut Accord du Chef de l’Etat pour l’intronisation du Chef désigné conformément à la réglementation en vigueur et aux us et coutumes de la localité.
Par lettre No 0000134/L/MINAT/SG/DOT/SDOA/SCT du 08 avril 2019, j’ai transmis à vos services, le dossier de Monsieur TCHIHOU TAYO Arnaud nouveau Chef désigné de cette localité pour visa avant signature de l’arrêté d’homologation.
Ce dossier est resté sans suite.
À cet égard, certains faits méritent d’être rappelés:
- Le Chef TAYO Marcel décédé le 16 novembre 2018 a effectivement régné comme chef de 2eme degré de Bangou pendant 39 ans; ce qui justifie que son fils lui succède;
- Le Chef KEMAYOU SINKAM Paul Bernard dont se réclament certains contestataires avait été destitué en 1968 de ses fonctions pour activisme contre le régime(…)"