Actualités of Thursday, 28 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Banka : le maire et le sous-préfet se déchirent au sujet de l’organisation d’un tournoi

Le sous-préfet a tenté sans succès d’interdire le match d’ouverture Le sous-préfet a tenté sans succès d’interdire le match d’ouverture

• Le sous-préfet a tenté sans succès d’interdire le match d’ouverture

• Ce qui a provoqué la colère de Joseph Nguessieuk, le maire de Banka

• Le Tournoi de l’unité est une idée du mécène Roger Tchoula Motho


« Le sous-préfet n’a aucune qualité pour interdire une manifestation organisée par le maire conformément aux dispositions de la loi qui portent Code général de la décentralisation. C’est le préfet qui est le représentant de l’État auprès d’une commune. Et il assure le maintien de l’ordre public. J’ai saisi le préfet, je l’ai informé de l’organisation de ce tournoi », a déclaré Joseph Nguessieuk dans une courte vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. C’est que le sous-préfet de l’arrondissement de Banka, département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest, a tenté sans succès d’interdire le match d’ouverture de ce championnat de football de vacances. C’est ce qui a provoqué la colère de Joseph Nguessieuk (photo), le maire de Banka, l’initiative de ce tournoi.

L’édile cite en effet l’article 73 du Code général de la décentralisation, qui mentionne à l’alinéa 5 que le préfet a la charge des intérêts nationaux auprès d’une commune. Il assure en plus le contrôle administratif, le respect des lois et des règlements sans oublier le maintien de l’ordre public.

À la décharge du maire de Banka, l’article 162 qui prévoit les compétences transférées aux communes en matière de jeunesse, de sports et de loisirs, prévoit bien la promotion et l’animation des activités sportives. C’est d’ailleurs cette disposition qui est citée dans le communiqué de presse qui annonce la 13e édition de ce tournoi, qui doit se tenir du 23 juillet au 27 août 2022.

À l’origine, le Tournoi de l’unité est une idée du mécène Roger Tchoula Motho, qui est décédé il y a quelques mois. Le maire Joseph Nguessieuk présente volontiers cet homme d’affaires comme son mentor en politique. À ses côtés, il a co-organisé le Tournoi de l’unité pendant près de 10 ans. Après le décès du mécène, Joseph Nguessieuk a décidé d’organiser cette année un tournoi spécial baptisé « Tchoula Forever ».