Actualités of Wednesday, 2 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Bannissement immédiat d’André Onana : le camp de Samuel Eto’o annonce sa décision

Bannissement d’André Onana Bannissement d’André Onana

André Onana est « le joueur le plus nuisible de la tanière. Il est à l’origine de tous les conflits (Minsep, Fecafoot, Marc Brys). Pour cette raison, je demande son bannissement immédiat », a fait savoir Jean Crépin Nyamsi il n’y a pas longtemps. L’allié de Samuel Eto’o Fils refuse que les observateurs arguent que c’est le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui est le grand problème auquel est confrontée la discipline très appréciée par le public.

L’activiste Shance Lion ne partage pas forcément l’opinion de Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fecafoot. Par voie de presse, le membre de la diaspora a publié un texte (plein d’ironie) dans lequel il liste les torts de l’ex-capitaine de l’équipe nationale.

Je suis entièrement d’accord avec Jean Crépin Nyamsi, c’est André Onana, qui depuis 2006, est le joueur le plus nuisible de la tanière. En 2006, c’est André Onana, qui devant toutes les caméras du monde en plein match, veut bagarrer avec Achille Émana.

En 2008, c’est André Onana qui tabasse le journaliste Boney Philippe, jusqu’à fracturer son bras. C’est André Onana, tellement nuisible dans la tanière, qui est responsable de la situation en Afrique du Sud en 2010, lors de la Coupe du monde (nous sommes rentrés avec zéro point, l’équipe était divisée en clans).

C’est toujours André Onana, oui toujours lui, qui est responsable de la grève des Lions indomptables lors du match amical Algérie vs Cameroun en 2011. André Onana est tellement nuisible au sein de la tanière qu’en 2014, alors capitaine des Lions indomptables, il a refusé le drapeau du Cameroun des mains du Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’État.

C’est encore André Onana, oui le même, qui est à l’origine de ce qui s’est passé lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil où nous sommes rentrés avec zéro point. Oui, André Onana, très nuisible au sein de la tanière que tu es responsable de ce qui s’est passé au Qatar. Heureusement, Marc Brys n’était pas là et André Onana avait déjà pris son avion pour l’Italie. C’est encore André Onana qui, en pleine Coupe du monde, la plus grande et la plus médiatisée compétition de football au monde, a tabassé un journaliste algérien.

C’est bien André Onana, sans sa nuisance, qui a failli bagarrer avec Marc Brys, au lendemain de son arrivée au Cameroun. Enfin toujours Onana, qui paye les médias afin d’inviter des panelistes tels que Jean Lambert et bien d’autres, c’est André Onana qui a une milice cybernétique, qui dès que tu prononces seulement son nom sur la toile, cette milice se déverse sur toi avec une violence verbale à faire pâlir.

S’il y a quelqu’un à bannir de notre football, nous savons tous qui c’est. Quand Tombi A Roko (ancien président de la Fecafoot, NDLR) l’a banni, nous avons été champion d’Afrique en 2017. Quand Seidou Mbombo Njoya l’a chassé près de lui, nous avons été champion d’Afrique U17 en 2019. L’État l’a chassé de l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun, nous avons terminé troisième, dès qu’il est revenu, nous sommes sortis au premier tour en Côte d’Ivoire.

Depuis que Marc Brys l’a banni de la tanière, nous sommes à 10 matchs sans défaite. Un proverbe du Nkam dit que si quelqu’un a des problèmes avec tout le monde, ce n’est pas tout le monde le problème, c’est lui le problème.