• Dieudonné Evou Mekou a été nommé à la tête de la BDEAC
• Sa nomination suscite assez de controverse
• Le Tchad ne veut pas se laisser faire
Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou a pris les commandes de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale. Sa nomination ne fait pas l’unanimité de toutes les parties de la zone CEMAC.
Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou remplace à ce poste, le président sortant, l’Équato-guinéen, Fortunato-OFA Mbo Nchama.
Le Tchad vient d’annoncer une violente contestation vis-à-vis de la nomination du Camerounais à la tête de l’institution. L’annonce a été officialisée ce jeudi 12 mai 2022 au cours d’une audience que le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby a accordé au président sortant de la BDEAC, Fortunato-OFA Mbo Nchama.
« Le chef de l’État a évoqué les questions d’ordre général relatives au fonctionnement et à la tenue de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). À cette occasion, il a été aussi évoqué la question de la récente nomination qu’il aurait eu à la BDEAC. Nous avons, avec une certaine surprise, appris qu’il y a eu un changement qui va s’opérer au niveau de la BDEAC avec la nomination d’un nouveau président », indique Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des Finances.
« Le Tchad qui est un membre historique de cette banque de développement et qui est par ailleurs dépositaire des textes de la communauté, s’en tient au respect des textes et des procédures pour ce qui est de la nomination des premiers dirigeants, (…) à date, les nominations obéissent aux critères de rotation par ordre alphabétique. Le Tchad n’a pas dirigé la BDEAC depuis très longtemps pour ce qui est d’un mandat complet. Actuellement, c’est le tour du Tchad qui est le prochain », a-t-il ajouté.
Le Tchad attend un revirement de la situation tout en espérant que la Conférence des chefs d’État va revenir sur la nomination du Camerounais Dieudonné Evou Mekou et désigner un représentant du Tchad pour diriger l’institution.