Actualités of Wednesday, 23 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Barbie: le Cameroun ne veut pas du film de l'Américaine Greta Gerwing

Le Cameroun dit non au film Barbie Le Cameroun dit non au film Barbie

Alors qu'aux Etats Unis et en Europe, l'on remarque un engouement fou des cinéphiles autour du film "Barbie", l'on assiste ces dernières heures à des interdictions de la diffusion de cette productions en Afrique parce que faisait la promotion de l'homosexualité, la perversion des mœurs etc.

Ce vendredi, l'on apprend que le Cameroun a rejoint officiellement le rang des pays qui ont interdit la diffusion du film "Barbie".

Le ministère des Arts et de la Culture a pris cette mesure également prise dans plusieurs pays africains, car le film risque de "pervertir les enfants".

Et il y a de quoi


Selon le site 20minutes.fr, les enfants de moins de 8 ans pourraient aisément se sentir perdus an milieu des divers et nombreux personnages dont les rapports sont souvent complexes.

"Que ce soit ceux de la « vraie vie » ou ceux de « Barbie Land », les protagonistes entretiennent des relations compliquées. Les dialogues plutôt conçus pour un public plus mûr et les réactions de certaines et certains héros ne sont pas forcément compréhensibles quand on n’a pas atteint l’âge de raison (quel que soit celui-ci). C’est de cela que vient l’un des gros soucis de Barbie : le film a les fesses entre deux chaises. Son look acidulé attire les enfants qui reconnaissent leurs jouets favoris sur les différentes publicités fort bien conçues pour leur plaire. Mais l’œuvre ne correspond pas à cette promesse de divertissement familial", commente le site.

"Les nombreuses allusions aux appareils génitaux de Barbie et ses potes (ou plutôt à leur absence) ne sont sans doute pas non plus accessibles aux plus jeunes même si elles font glousser leurs aînés. A moins que ces derniers soient prêts à leur donner les explications nécessaires à la sortie (bon courage et bonne chance !). Bref, les jeunes enfants ne perdront pas la vue en découvrant Barbie mais sans être traumatisés, il est probable qu’ils s’ennuient à mourir devant une œuvre qui ne leur est clairement pas destinée", ajoute le confrère français.

Dans le film, plusieurs autres éléments pas du tout en conformité avec les cultures africaines, dont l'homosexualité ont été véhiculés. De quoi grincer les dents!