Actualités Régionales of Saturday, 2 December 2017

Source: cameroon-info.net

Barrage de Lom-Pangar: EDC indemnise les populations de Goyoum

Elles ont reçu de l’argent et du matériel agricole lundi dernier 27 novembre 2017 Elles ont reçu de l’argent et du matériel agricole lundi dernier 27 novembre 2017

Ces indemnisations rentrent dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du Plan d’indemnisation et de réinstallation du barrage de Lom-Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun. Le matériel d’une valeur d’environ 5 millions de F a été remis aux agriculteurs recensés sur le site cédé pour la réinstallation du village Lom II. Celui-ci avait été déplacé pour les travaux du barrage, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 29 novembre 2017.

D’autres paysans de la localité ont également reçu des indemnisations en numéraires. Selon un responsable d’EDC à Bertoua, «cette action rentre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par l’entreprise, pour améliorer le cadre de vie des populations riveraines du barrage et impactée par les travaux de ce projet structurant».

Toujours en guise de compensation, apprend-on, d’autres appuis en nature et en numéraire pour les cérémonies rituelles concourant à mieux installer les populations déplacées sur le nouveau site du village Lom II, ainsi que des infrastructures dans le cadre du projet de développement local sont attendus.

Le barrage de Lom Pangar est la plus grande infrastructure énergétique jamais construite au Cameroun. Avec une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de mètres cubes, Lom Pangar a pour objectif de régulariser les débits en amont du fleuve Sanaga, afin de permettre une production optimale des centrales de Songloulou et d’Edéa, d’une part, puis de rendre possible la construction d’autres barrages sur ce fleuve qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun, d’autre part.

Le Cameroun, à travers la société de patrimoine, Electricity Developement Corporation (EDC), a officiellement pris possession de la gestion du barrage de Lom Pangar. C’était au cours d’une cérémonie le 30 juin 2017, sur le site de cette infrastructure construite dans la région de l’Est du pays.