Actualités of Thursday, 31 May 2018

Source: actucameroun.com

Barrage de Lom Pangar: le DG de l’EDC interpellé

Une lettre de demande d'explication a été adressée par le ministre au DG de l'EDC Une lettre de demande d'explication a été adressée par le ministre au DG de l'EDC

Le 14 mai 2018 Gaston Eloundou Essomba a adressé une correspondance au Dr Théodore Nsangou portant sur «la mauvaise gestion à EDC/barrage de Lom Pangar».

L’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie veut voir plus clair sur la gestion faite d’Electricity development corporation (Edc) et du barrage hydroélectrique de Lom pangar logé dans la région de l’Est. Dans la correspondance dont le destinataire est Théodore Nsangou Directeur général (Dg) d’Edc, Gaston Eloundou Essomba informe à ce dernier de son désir de recevoir un rapport circonstancié sur l’objet sus évoqué.

Le Minee veut des détails sur «la situation critique du barrage (lettre du Dg au Pca); la situation sociale au sein de ladite entreprise (préavis de grève à Edc); la mauvaise gestion comptable, financière et budgétaire (rapport 2015/2016 du commissaire aux comptes). Il souhaite que lumière soit faite sur «le détournement du patrimoine de l’entreprise (vente frauduleuse des véhicules du projet)».

LIRE AUSSI: Ebolowa: l'agriculture et l'élevage en quête de statistiques

Le ministre a fait ampliation de sa lettre au Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, à celui des services du Premier ministre, au Tribunal criminel spécial et à la direction générale de la recherche extérieure.

Gaston Eloundou Essomba demande des éclairages sur le rapport de la commission de vérification des diplômes qui auraient établi l’existence de «faux diplômes» à EDC. Il y a aussi un questionnement sur la pose de la première du barrage hydroélectrique de Lom pangar qui aurait été entachée de malversations financières avec «de faux marchés».