Révélée par un quotidien de la place il y a quelques mois, l’entrée au barreau du Cameroun de l’ex conseiller à la cour suprême et ancien rapporteur général des votes, aura effectivement lieu ce mercredi 23 septembre 2015 en milieu de matinée à la cour d’appel du centre.
A cette occasion, le magistrat hors hiérarchie de 1er groupe Clément Atangana recevra officiellement ses nouveaux attributs d’avocat. Tandis qu’il était annoncé au conseil constitutionnel après sa mise à la retraite, l’ancien membre de la cour suprême fera désormais partie de la grande famille du barreau. En attendant bien évidemment qu’un éventuel décret présidentiel l’y enlève.
Né le 20 septembre 1941 à Ekoumeyek dans l’arrondissement de Ngomedzap, département du Nyong et So’o, Région du Centre, Clément Atangana a fait ses études Primaires à l’Ecole Régionale de Yaoundé jusqu’au C.E.P. Les études secondaires au Collège François Xavier Vogt de Mvolyé Yaoundé jusqu’à la première partie du Baccalauréat, précédée par le B.E.P.C. Entré l’année suivante au Lycée de Manengouba à Nkongsamba, il a obtenu la 2ème partie du baccalauréat, série Sciences expérimentales.
Inscrit à la Faculté de Droit et des sciences économiques de l’Université Fédérale du Cameroun jusqu’à la licence en droit privé. Clément Atangana a finalement été admis à la division judiciaire de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature jusqu’à l’obtention du diplôme de ladite école, après celui de l’Institut Internationale d’Administration Publique de Paris.
Intégré dans la Magistrature le 20 décembre 1968, il a tour à tour occupé les postes ci-après :
Juge d’Instruction au tribunal de première instance de Nkongsamba Président des tribunaux d’instance de :
- Eséka, chargé de l’action publique
- Bafia, chargé de l’action publique
- Mora, chargé de l’action publique
- Sangmélima, chargé de l’action publique
Juge aux tribunaux hors classe de Douala et de Yaoundé
Président du tribunal hors classe de Yaoundé
Directeur Adjoint des Affaires judiciaires et du Sceau au Ministère de la Justice
Procureur général près la Cour d’Appel du Nord.
Président de la Cour d’Appel du Centre.
Conseiller à la Cour Suprême.
Président de la Chambre Administrative de la Cour Suprême