Des employés de Basile Atangana Kouna Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) séjournent depuis quelques jours dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). Ils sont accusés d’avoir tenté d’assassiner le ministre de l’Eau et de l’Énergie. Selon le quotidien L’Épervier Plus du 17 octobre 2016, «toutes les fautes, tous les calculs, toutes les vilenies plus ou moins honteuses commises par ce membre du Gouvernement sont étalés sur la place publique depuis que ce dernier a fait arrêter son cuisinier et trois personnels domestiques».
Selon des sources, ceux qui l’ont côtoyé et ceux qui font encore partie de son entourage disent de lui qu’il «n’est pas sérieux». «Il utiliserait cyniquement les hommes et les abandonnerait quand il n’en a plus besoin. Il est décrit comme un homme sans aveu, capable de changer de camp ou d’opinion selon ses intérêts», révèle le journal.
Le cuisinier et les employés de maison du MINEE accusés d’avoir tenté de l’assassiner le servent depuis plusieurs années. Le journal se demande quelles sont les raisons exactes qui auraient poussé Basile Atangana Kouna à porter une plainte aussi grave que celle de tentative d’homicide contre ces employés. Le MINEE n’ayant pas encore été entendu dans le cadre de l’enquête en cours, il serait difficile d’y répondre.
Par ailleurs, le journal souligne que le MINEE, pour redorer son blason sérieusement terni par les délestages et les coupures intempestives et récurrentes d’eau potable, s’active vivement à présider des cérémonies les plus banales au plus importantes.