Selon le Ministre cette liste tient compte du taux de réalisation du projet d’électrification de 166 localités dans les Régions du Centre et du Sud.
Après la publication d’une liste additive de personnes admises à suivre une formation au Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) le 15 février dernier, Basile Atangana Kouna le chef de ce département ministériel s’est vu traité de tribaliste, du fait de la résonance des noms des candidats qui s’y trouvent. Ces personnes retenues vont suivre une formation de techniciens et d’ingénieurs pour le projet d’électrification de 166 localités par systèmes solaires photovoltaïques. Approché par le quotidien Le Jour édition du 22 février 2017, Basile Atangana Kouna apporte des éclaircis sur la liste à problème et le projet.
Parlant du caractère tribal de la liste additive relevé par la presse, le MINEE déclare «j’ai suivi ce qui m’a été rapporté par ouï-dire et j’ai pu consulter certains journaux qui ont traité de cette affaire de recrutement des techniciens et ingénieurs pour le compte du Projet d’électrification de 166 loalités par systèmes solaires photovoltaïques. J’avoue que j’ai été très franchement interloqué, choqué et même dépité de la manière dont une certaine presse s’est saisie de ce dossier, une manière qui pour moi, relève de la pure désinformation et d’une volonté gratuite de nuire».
Au sujet des critères sur la base desquels les candidats ont été retenus, Basile Atangana Kouna déclare «je tiens à vous faire observer à cet égard, pour la bonne information de vos lecteurs et de l’opinion en général, que le projet des 166 localités n’est en réalité que la phase pilote d’un projet plus étendu qui tend, à l’électrification en plusieurs phases, de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaiques au Cameroun . Les 166 localités concernent ainsi la première phase qui, à ce jour est réalisée à peu près à 60%, principalement dans les Régions du Centre et du Sud. pour l’opérationnalisation des infrastructures photovoltaiques déjà installées dans certaines de ces localités, il importait de recruter pour une formation préalable des ingénieurs, techniciens, monteurs et commerciaux qui devront s’occuper de la maintenance et de l’entretien des équipements techniques d’une part et de la gestion des questions administratives, financières et commerciales d’autre part.».
Le Ministre en charge de l’eau et de l’énergie ajoute «C’est dire que ce premier recrutement répondait à un besoin spécifique pour l’opérationnalisation des centrales déjà installées dans certains villages, et il faut d’ailleurs dire qu’au regard de la liste officielle récemment publiée, l’on peut aisément se rendre compte avec un peu d’honnêteté que toutes les Régions sont représentées. Pour ce qui est de la liste additive elle a été publiée en tenant compte du taux de réalisation du projet dans les Régions du Centre et du Sud où ce taux est de 30%, le but étant d’avoir des techniciens et ingénieurs et autres personnels immédiatement disponibles, facilement mobilisables et aptes à s’intégrer rapidement dans les zones d’intervention, étant entendu qu’il y a des exigences de proximité, de coût et de délai minimum d’intervention. En tout état de cause, le recrutement va se poursuivre de manière progressive au fur et à mesure que le projet va s’étendre et s’opérationnaliser sur l’ensemble du territoire et va tenir compte de la spécificité en terme de langue, de culture et de pratique propres à chaque Région».