Le président des Chefs du Moungo vient d’émettre une interdiction formelle à l’encontre des rois et chefs de la région, leur intimant l’ordre de ne pas se présenter au festival annuel « KEKUA » de la communauté Bazou.
Dans une note publiée par le président lui-même, il explique que cette décision découle d’un incident survenu précédemment selon lequel les Bazou ont tenté de s’approprier l’un des mets traditionnels du Moungo, « L’EKOKI (LE KOKI) ».
Cette tentative d’appropriation culturelle a été perçue comme une offense par les chefs du Moungo.
« Dans leur approche communicationnelle, les représentants de cette communauté ont la prétention d’être à l’origine de ce mets, nous désignant dans la même veine comme de simples ‘’appréciateurs’’, ce à quoi nous répondons, non, avec la toute dernière énergie », explique le président sa majesté Eboa Etouke.
« Aussi, le présent communiqué a pour but de rappeler à tous les rois et chefs traditionnelles du Moungo que la présence effectives d’un seul d’entre nous à cette cérémonie sous serait fortement dommage et serait assimilée à de la haute trahison envers la communauté toute entière », indique le communiqué.
« Non à toute participation des chefs traditionnels du Moungo au festival ‘Kekua’ de Bazou », a rappelé une fois de plus le président des Chefs.
"/>