Actualités Régionales of Sunday, 15 November 2015

Source: Nathalie Dongmo

Batchenga-Ntui : 46 milliards pour la construction de l'axe routier

File Photo: Yaounde-Douala Highway File Photo: Yaounde-Douala Highway

Le 3 novembre 2015 par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi des travaux publics reçu en audience Hervé Conan. Le directeur de l’Agence française de développement a annoncé la signature prochaine d’une Convention de financement.

Cette audience était l’occasion pour les deux parties de faire un tour d’horizon sur des projets-phares de construction d’infrastructures sur financement Afd au Cameroun. Emmanuel Nganou Djoumessi et Hervé Conan se sont étendu sur le projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, longue de 612 km.

L’axe devrait faciliter la liaison entre la région du Centre et celle du Nord. Mieux, elle permettra de raccourcir d’environ 255 km la distance entre ces deux régions du pays et de faire une économie de 255 km pour rallier le Tchad. Elle est constituée de 4 lots. Le premier - lot Batchenga-Ntui, longue de 21,3 km, recevra un financement de près de 46 milliards de Fcfade l’Afd, comme l’a annoncé Hervé Conan. Il s’agira également pour le Cameroun et l’Afd d’assurer la construction du pont sur la Sanaga.

« Nous pensons signer très prochainement cette Convention de financement qui doit permettre de financer ces travaux qui démarreront courant 2016 », a affirmé Hervé Conan. Les 3 autres lots du projet, à savoir Ntui-Mankim, Mankim-Yoko et Yoko-Lena recevront les financements de l’Etat du Cameroun, de la Bad - la Banque africaine de développement, la Bdeac- la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale et de la Jica- la Coopération japonaise.

Autres projets

Toujours au cours de cette audience, le ministre des Travaux publics et le directeur de l’Agence française de développement ont également échangé sur 3 importants projets concernant la ville de Douala, à savoir l’aménagement des entrées Est et Ouest ainsi que la construction du deuxième pont sur le Wouri.

Il en ressort que le taux d’avancement des travaux à l’entrée Est de la ville a atteint les 73% et la livraison est prévu pour mi-2016 ; ceux de l’entrée Ouest, débutés en janvier 2015, tournent autour de 13% ; et ceux du pont sur le Wouri sont à 47%. Il a également été question de débattre sur les projets à venir et pour lesquels l’Etat du Cameroun souhaiterait mobiliser les financements auprès de l’Agence française de développement.

Comme l’a signalé Emmanuel Nganou Djoumessi, le gouvernement s’organise pour tirer le meilleur de ce partenariat. Les deux parties ont donc convenu que des études préalables devaient être faites pour prioriser les projets qui seront soumis au financement de l’Afd, de manière à concrétiser les financements mis à la disposition du gouvernement camerounais.