Construit à environ un milliard de Fcfa, l’édifice devait être inauguré ce mois de juillet.
Dans la journée mercredi 22 juillet 2015, accoutré d’un pantalon jeans bleu et d’un pullover marron, portant une casquette blanche, André Sohaing a visité pour une ultime fois, l’hôtel de ville qu’il a fait construire au quartier Tougouo-Mbem. Cette visite consistait à toucher du doigt ce qu’il reste à faire pour que l’édifice soit opérationnel.
Après la visite, le constat révélait que tout est presque prêt. Le désormais ex maire a même profité pour présenter l’ensemble des bureaux au sous-préfet de Bayangam. Dans ce qui devait lui servir de cadre de bureau, il y a passé un peu plus de temps.
Et s’y est même pris en photos bien qu’en en tenue ordinaire. Seulement ces photos resteront les seules qu’il a prises dans ce luxueux cadre de son vivant. Car fauché entretemps par la mort lorsqu’il projetait y aménager définitivement en tant que maire.
La session du conseil municipal qui devait se tenir ce vendredi 24 juillet 2015, en était le prétexte. « La session du conseil municipal de ce vendredi 24 juillet 2015 devait se tenir dans la nouvelle mairie. L’idée du maire était de profiter pour déménager de son ancien local situé à Kassap » renseigne Mungambo Ekema William, sous-préfet de Bayangam.
Équipé de meubles entièrement importés, revêtu de marbres et de pavés pour la cour, cet hôtel de ville qui a au moins couté un milliard Fcfa, devait officiellement ouvrir ses portes avant la fin de ce mois. Mais cette inauguration se fera sans doute plus tard, sans André Sohaing.
Toutefois, la postérité retiendra qu’il fut l’artisan de ce bijou qui s’impose de par sa splendeur, au-dessus d’une colline, non loin de la sous-préfecture de Bayangam, au quartier Tougouo-Mbem.