Devenu célèbre après ses commentaires sur le beignet haricot bouillie (BHB), le biologiste et thérapeute camerounais Polain Nzobeuh fait une mise au point. Dans une publication sur sa page Facebook, il explique aux internautes qu'il n'est en rien lié aux multiplies parodies en circulation sur les réseaux sociaux avec ses photos. Connaissant bien ses compatriotes, il prend avec humour cette publicité involontaire qui lui est faite.
« J'espère que vous savez tous que tous ces montages avec mon image ne sont pas de moi car je ne publie qu'ici. Marrez-vous et passez dessus », a-t-il déclaré. Polain Nzobeuh maintient toutefois sa position sur le beignet haricot bouillie et lance une bataille spirituelle pour désenvouter les Camerounais qui sont sous l’emprise de ce régime alimentaire qui selon lui est très dangereux pour la santé.
« Je ne nourris aucune haine ni rancœur envers ceux qui m'insultent et appellent à me tuer. Donc ne leur répondez pas. Cette bataille est hautement spirituelle car il s'agit de désenvoûter l'africain du BHB et de ses habitudes auto-génocidaires. Et ça se fera », a-t-il déclaré.
L’homme qui propose régulièrement des astuces à ses abonnés sur Facebook, recommande pour ce dimanche, la consommation d’une tasse d’eau tiède. « J'ai commencé ce dimanche avec une tasse tiède le matin. Ne courrez pas manger tôt le matin, ce n'est pas bon pour le corps qui doit poursuivre le processus de nettoyage entamé la nuit », explique-t-il.
Manaouda Malachie
Interrogé sur la consommation du beignet haricot et ses répercussions sur la santé humaine, le ministre de la santé camerounais Manaouda Malachie dédramatise la situation. Il explique dans quelles conditions cette alimentation pourrait être dangereuse. « Le beignet-haricot, c’est un aliment que j’aime bien. Il dit que c’est dangereux. C’est curieux. Ça peut être dangereux si on ne maitrise pas la conservation, on ne maitrise pas la cuisson, les conditions d’hygiène », affirme-t-il avant de confier être un grand consommateur du BHB.
« Nous avons grandi avec cette affaire. Je continue à le manger au moins deux ou trois fois par semaine. C’est mon petit-déjeuner que j’affectionne le plus », conclut-il.