Actualités Régionales of Friday, 1 December 2017

Source: cameroon-info.net

Bertoua: nouvelle grève sur le chantier de construction des logements sociaux

Cet arrêt des travaux impacte négativement sur le délai de livraison de l’ouvrage Cet arrêt des travaux impacte négativement sur le délai de livraison de l’ouvrage

Dans son édition du 30 novembre 2017, le quotidien Mutations rapporte que les ouvriers qui travaillent dans le chantier de construction de 100 logements sociaux à Bertoua dans la Région de l’Est sont encore en grève. Et d’après l’un d’eux, c’est depuis trois jours que les travaux sont à l’arrêt dans ce chantier qui fait partie du plan d’urgence triennal. Il faut dire que le présent arrêt des travaux impacte négativement sur le délai de livraison de l’ouvrage construit sur un espace de 5 hectares. Ledit délai a été fixé pour décembre 2017.

Notre confrère rappelle que Jean-Claude Mbwentchou le Ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINDHU) lors de sa descente sur ledit chantier a déclaré «même si vous rencontrez des difficultés pour avoir de l’eau et de l’électricité sur le chantier, ou que vous soyez obligés d’aller chercher les concassés à Yaoundé, vous devez remettre les clés en décembre». Cette visite du MINDHU date du 3 mai 2017.

Pour remédier donc à la situation qui prévaut, il s’est tenu une réunion de crise à laquelle ont pris part les ouvriers en grève, leurs responsables et le Préfet du Lom et Djerem. Rien n’a filtré de cette réunion qui s’est tenue à huis clos mardi dernier. Toutefois le journal renseigne que des inventaires des dettes contractées ci et là par les ouvriers grévistes se feront sur le site des travaux au lieudit Camp sic de Bertoua. N’ayant pas d’argent pour se payer leur repas, les ouvriers se sont endettés auprès des vendeurs du chantier, qui aujourd’hui et à leur tour, leur réclament de l’argent.

Sur l’état des travaux, notre confrère qui était sur le site en septembre dernier avait noté que «rien n’avait évolué».