"L'Inde, c'est-à-dire le Bharat, est une union d'États", déclare le premier article de la Constitution. Le préambule précise : "Nous, le peuple de l'Inde...".
Bharat est largement utilisé pour désigner l'Inde en langue hindi. Dans les communications officielles en anglais, c'est toujours India qui est utilisé.
Le gouvernement de Narendra Modi est en train de changer cette pratique de longue date. Il a envoyé une invitation à dîner au nom du "Président de Bharat" pour le samedi 9 septembre, à l'occasion du sommet du G20.
A lire sur BBC Afrique:
- Le juge américain qui fabriquait autrefois des cigarettes traditionnelles en Inde
- La femme qui utilise l'éducation en Inde pour défier les talibans
- Où vont les statues lorsqu'elles sont déboulonnées ?
Qu'est-ce que le Bharat ?
La littérature hindoue définit la terre située entre l'Himalaya et les océans comme "Bharatvarsh".Selon la mythologie hindoue, Bharata était le roi de Hastinapura (aujourd'hui appelé Hastinapur et situé à l'est de Delhi). Il a conquis l'ensemble du pays et était considéré comme un roi juste.
Dans le plus ancien texte hindou, le Rig Veda, Bharata est mentionné comme le nom d'un groupe de personnes.
En sanskrit, le terme Bharata signifie également "terre qui chérit et qui fournit". Il peut signifier la culture.
L'ancien Premier ministre indien Jawaharlal Nehru a écrit en 1927 : "L'Inde était Bharata, la terre sainte des Hindous, et il n'est pas anodin que les grands lieux de pèlerinage hindous soient situés aux quatre coins de l'Inde.
Mais Bharat n'est pas un personnage historique.
Catherine Clémentin-Ojha, universitaire basée à Paris, a écrit dans un article de 2014 : "Bharata est un discours sur l'espace, mais un discours qui ne permet pas une représentation visuelle de cet espace. Il n'est pas possible, sur la base de ce discours, de dessiner une carte au sens moderne du terme."
- Pourquoi l'interdiction d'exporter du riz indien pourrait-elle déclencher une crise alimentaire mondiale ?
- Pourquoi l'Inde lance-t-elle une mission pour étudier le soleil ?
Qu'en est-il des noms Inde et Hindoustan ?
Les Perses appelaient le fleuve Indus "Hindu", qui est devenu "India" en latin. Le nom "Inde" est également très ancien.Les Moghols musulmans qui ont régné sur le pays pendant plus de deux siècles s'enorgueillissaient d'être les "Badshahs de l'Hindoustan", les souverains ou empereurs de l'Hindoustan.
Le nom "Hindoustan" vient lui aussi du persan. L'Inde et l'Hindoustan sont donc des noms de longue date, antérieurs à la domination coloniale britannique qui a débuté avec la conquête du Bengale en 1757.
Le gouvernement estime que le changement de nom en "Bharat" aidera la nation à se débarrasser de ses liens avec la colonisation britannique.
La décision d'utiliser "Bharat" est une déclaration importante contre la mentalité coloniale", a déclaré le ministre indien de l'éducation, Dharmendra Pradhan.
Mais le nom "Inde" est utilisé depuis plus de deux millénaires.
La plus ancienne référence à l'Inde est peut-être celle de l'historien grec Megasthène, né en 350 av J-C. Il a écrit quatre livres sous le nom d'"Indica".
Le dramaturge anglais William Shakespeare a également utilisé le nom Inde dans son œuvre.
"Ma couronne est dans mon cœur, pas sur ma tête, pas ornée de diamants et de pierres indiennes", déclare le roi Henri VI dans la pièce Henri VI partie 3, qui aurait été écrite en 1591-1592.
Les commerçants britanniques sont arrivés en Inde en 1600 pour créer la Compagnie des Indes orientales. Le pays a également été appelé "Indie" dans la première édition de la Bible du roi Jacques pour les protestants. Tous ces événements ont eu lieu avant que la Grande-Bretagne ne colonise l'Inde.
Craintes et opposition
Le Premier ministre Narendra Modi dirige l'Inde depuis 2014 et est issu du Bharatiya Janata Party (BJP), qui est également au pouvoir dans la plupart des États. Il s'agit d'un parti de droite qui entretient des liens étroits avec le Rashtriya Swayamsevak Sangh, RSS (Organisation des volontaires nationaux), qui affirme que l'Inde doit être une "nation hindoue".Narendra Modi a rejoint le RSS alors qu'il était adolescent et a gravi les échelons.
Le RSS a été interdit à trois reprises depuis l'indépendance de l'Inde. La première fois, après l'assassinat du Mahatma Gandhi en 1948, le RSS a été accusé d'avoir comploté le meurtre de l'icône nationale, mais il a été absous par la suite.
Les groupes nationalistes hindous ont joué un rôle marginal dans la lutte pour la liberté en Inde.
Le gouvernement Modi a demandé la tenue d'une session extraordinaire du parlement du 18 au 22 septembre. Les politiciens de l'opposition et les commentateurs spéculent sur le fait qu'il pourrait s'agir de changer le nom du pays.
Il s'agira de la première session dans le nouveau bâtiment du parlement, qui contient déjà une carte du Grand Bharat. Cette carte inclut des régions des pays voisins, telles que certaines parties de l'Afghanistan, l'ensemble du Pakistan, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka et le Myanmar.
Les voisins de l'Inde ont officiellement protesté.
Les critiques affirment que le BJP a l'habitude d'utiliser des icônes culturelles hindoues comme figures historiques et l'opposition se prépare déjà à une épreuve de force à propos de cette dernière initiative.
Bien qu'il n'y ait pas d'objection constitutionnelle à appeler l'Inde "Bharat", qui est l'un des deux noms officiels du pays, j'espère que le gouvernement ne sera pas assez stupide pour se passer complètement de "India", qui a une valeur de marque incalculable construite au fil des siècles", a posté Shashi Tharoor, membre du Congrès national indien, sur X, le site anciennement connu sous le nom de Twitter.