Le Ministère des Sports et de l’Education Physique veut tuer les pratiques de corruption en son sein. Une cellule a été constituée à cet effet. Elle a été installée dans ses fonctions jeudi 9 juin 2016 à Yaoundé par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Celui-ci a prescrit à la cellule que dirige l’Inspecteur général de ses services, Macias Mwana Ndinga Dohbobga, la mise en œuvre sans complaisance des mesures de lutte contre cette gangrène sociale.
Il a rappelé l’urgence d’évacuer le mouvement sportif camerounais et son administration de la corruption qui à chaque fois foule au pied les valeurs de justice, d’amitié et de fair-play que promeut le sport
Macias Mwana Ndinga Dohbobga a annoncé que son équipe va agir de manière graduelle. D’abord en usant de pédagogie, c’est-à-dire en éduquant les cadres. La cellule anti-corruption va établir un plan d’action pour l’année. Des experts vont être conviés. Ils devront éduquer les cadres par rapport aux méthodes préventives.
L’organe en charge de Brigade de lutte contre la corruption au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique est composé de 12 responsables recrutés au sein de l’administration, des Organisations non gouvernementales et de la Société civile. Tous devront donner une meilleure image du département qui s’occupe du sport au Cameroun à la veille des événements d’envergure tels les Coupes d’Afrique des Nations féminine et masculine qui ont lieu respectivement en 2016 et 2019.