Actualités of Monday, 14 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Biens culturels volés: les Nso sont enfin en possession de la mythique statuette Ngonso

Le Fon en train de converser avec la statuette Le Fon en train de converser avec la statuette

En visite en Allemagne depuis quelques jours, le Fon de Nso a reçu le "Ngonso", une statuette des Nso gardé en Allemagne depuis plus d'un siècle.

Le Ngonso n'est pas une simple statuette. Il s'agit d'une statuette qui revêt d'une importance spirituelle et culturelle aux Fon. La statuette a été emportée avec les Allemand, lorsque ce derniers ont quitté le Cameroun.

Ça a été un moment de retrouvailles culturelles lorsque le Fon de Nso, Semn Mbinglo a enfin posé les yeux sur le Ngonso, qui a passé plus d'un siècle, loin de la terre Nso.

Quand le Fon a reçu la statue, il a eu un moment avec elle en parlant à Lamso.
Le Fon est en Allemagne non pas pour regarder la statue, mais pour la ramener à la maison, là où elle appartient.

Les Nso sont un peuple du Cameroun. Ils vivent au nord-ouest du pays ety ont pour langue le Nso.

Volée au Cameroun en 1903 par Kurt von Pavel, un soldat de l’armée coloniale allemande dans le royaume Nso, le Ngonso est la seule représentation de Ngonnso, la reine mère du peuple Nso. La reine mère Ngonnso a fondé Banso qui marque le début du royaume Nso au 14e siècle lorsqu’elle s’est séparée de ses deux frères Nchare Yen, le fondateur de Foumban la capitale et du royaume Bamoun, et Mbe qui a fondé Bankim.

D’après l’histoire orale Nso, Ngonnso a pu conquérir, vaincre et s’assurer que tous les Nso restent ensemble. C’était une femme forte, qui incarnait l’histoire et l’identité du peuple Nso. Lorsque le commandant colonial allemand en visite à Banso a « pris » la statue par des moyens inconnus en 1903, il y a près de 120 ans, c’est comme si l’âme du peuple Nso avait disparu.