C’est plein de fierté et de détermination que le Très Honorable Cavaye Yéguié a fait cette annonce. Ce 14 Novembre 2017, lors de son discours d'ouverture de la session budgétaire en cours, le Président de l’Assemblée Nationale a fait savoir qu’un comité a été crée pour suivre l’évolution du projet de construction d’un nouveau siège. « En toute collégialité et à l’initiative de votre humble serviteur, le bureau de l’auguste chambre a mis en place un comité de suivi du projet que préside notre collègue, l’honorable Datouo Théodore, vice-président à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré. Pour le Président de la chambre basse, ledit comité a pour mission de s’assurer que les travaux se déroulent dans les « meilleurs délais », a-t-il précisé.
Il faut dire Il y’a bien longtemps que les députés camerounais se sentent à l’étroit dans le Palais des Verres de Ngoa-Ekelle. L’actuel siège de la représentation nationale étant un bâtiment quelque peu vétuste, qui date du début des années 80.
Pour mémoire, l’Etat du Cameroun, représenté par l’alors Ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze, avait signé une convention avec la Chine en Juillet 2016 pour le financement de la construction de ce nouveau siège. Une convention dont le montant est d’environ 280 milliards de FCFA. C’est dans le cadre de cette convention qu’un accord de don d’une valeur de 8,3 milliards FCFA, sans contrepartie, a été signé entre la Chine et le Cameroun. Ce premier financement est consacré à la réalisation des études de faisabilité, et le lancement des travaux.
D’après la maquette exposée dans le hall de l’actuel siège de la chambre, le nouveau siège se présentera sous la forme d’un bâtiment d’au moins 13 étages, qui abritera notamment un hémicycle et un bureau pour chacun des 180 députés du parlement. Le terrible incendie destructeur qui a ravagé au moins 4 étages du bâtiment administratif de l’Assemblée Nationale dans la nuit de ce jeudi 16 Novembre devrait probablement accélérer l’avancée des travaux.
"/>