Actualités of Thursday, 15 October 2015

Source: cameroon-info.net

Bilan des attaques de Boko Haram en 6 mois

Boko Haram attack (Library Photo) Boko Haram attack (Library Photo)

Faire le bilan des incursions des adeptes de Boko Haram, devenu Etat islamique en Afrique de l’ouest, en six mois ! C’est l’exercice fastidieux auquel s’est livré L’Œil du Sahel (LDS) du 15 octobre 2015. Le journal dresse l’état des lieux, chiffres à l’appui, des affres de cette nébuleuse à l’Extrême-nord du Cameroun entre avril et septembre de l’année en cours.

Des attaques se sont propagées dans toute la région exception faite du département du Mayo Kani. Le journal constate que: «Le nombre de morts dans les unités administratives, durant cette période, n’est pas proportionnel aux incursions que la secte y mène. Le Mayo-Sava, avec près de 80 morts, caracole en tête de ce classement macabre; suivi du Logone et Chari, avec plus d’une soixantaine de victimes. Puis, vient le Diamaré avec 36 morts environ en seulement cinq attaques, tandis que le Mayo-Tsanaga affiche au compteur 27 victimes en 12 attaques enregistrées…».

Des chiffres qui ne prennent pas en compte la dizaine de militaires Camerounais tués. Il faut aussi y ajouter une quarantaine de morts parmi les terroristes. A ce bilan humain très lourd, il faut ajouter un bilan matériel qui n’est pas négligeable.

«Le pillage du bétail par les membres de Boko Haram est systématique, d’où le nombre élevé de bergers tués ou blessés. Sur la seule base de ce bilan, des centaines de têtes de bœufs, de chèvres et de moutons ont allègrement franchi la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigeria entre avril et septembre 2015», écrit LDS.

Le bihebdomadaire révèle par ailleurs les chiffres relatifs aux différentes attaques: «Trois départements à savoir le Logone et Chari, le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga. La première unité administrative a recensé pas moins de 36 attaques, la deuxième 52, et la troisième 12. Toutefois, le Diamaré fait son entrée dans ce petit cercle, quoiqu’à pas de tortue, avec 5 attaques répertoriées. Le Mayo-Danay enregistre, pour sa part, un seul événement majeur lié à Boko Haram».

Des chiffres qui donnent le tournis. L’arrivée annoncée de 300 soldats Américains tombe donc au bon moment.