Actualités of Saturday, 27 January 2018

Source: afriquemedia.tv

Bilinguisme: Paul Biya veut s’inspirer de la Suisse

La Suisse possède quatre langues officielles La Suisse possède quatre langues officielles

La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multicultu-ralisme au Cameroun a reçu ce 22 janvier 2018, la Déléguée Fédérale Suisse au Plurilinguisme, Nicoletta Mariolini.

Au cœur de leurs échanges, les mécanismes mis en œuvre par la confédération helvétique. Il s’agit de promouvoir sa riche diversité linguistique.
La Suisse possède quatre langues officielles. Une situation qui appelle à faire des efforts pour garantir les droits linguistiques à tous les citoyens.

Ainsi qu’ une représentation équilibrée au sein de l’administration fédérale.
A ce jour, ce pays peut se targuer d’une relative stabilité des groupes sociaux. Mais aussi à une cohabitation pacifique entre les différentes communautés linguistiques.

C’est de ce model appliqué depuis le XIXème siècle par la confédération helvétique que le Cameroun voudrait s’inspirer. La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a été mise sur pied le 23 janvier 2017.

Elle est présidée par Peter Mafany Musongue et entend bien bénéficier de la longue et riche expérience de la Suisse. Les échanges avec la Déléguée Fédérale Suisse au Plurilinguisme ce jour, n’étaient que les premiers d’une longue série qui durera une semaine.

La discussion visait à explorer les contours des notions de bilinguisme, de multiculturalisme et de vivre-ensemble. Ceux-ci constituent un dénominateur commun entre les deux Etats.

Grâce à cette collaboration avec la délégation suisse, la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme devrait s’enrichir d’une nouvelle expérience du vivre ensemble dans la diversité.

De quoi contribuer à nourrir les racines de la cohésion nationale et valoriser l’ensemble des entités territoriales.