Dans un pays où les institutions fonctionnent normalement, une rencontre entre le Chef de l’État et son Premier Ministre au palais présidentiel pour diverses raisons est monnaie courante. Mais, au Cameroun où le Président est régulièrement absent du pays et où les conseils des Ministres se tiennent en moyenne une fois par an, un tête-à-tête Biya-Yang est extrêmement rare au point de susciter à chaque fois qu’il a lieu une grosse curiosité.
Pourquoi donc Philemon Yang s'est rendu au Palais de l’Unité ? Aucune information n’a officiellement filtré de cette rencontre. Mais, selon des sources concordantes, les deux hautes personnalités auraient évoqué entre autres le projet d’un futur Gouvernement. Le dernier remaniement date d'un peu plus d'un an. Mais, les échéances électorales, probablement avant 2018 et des Ministres qui multiplient des incartades à l'instar d'Edgar Alain Mebe Ngo'o, pousseraient Paul Biya a redistribué les cartes au sien de son Gouvernement.
Des indiscrétions font également savoir que le point sur les travaux de la commission d’enquête mise sur pied le 26 octobre dernier sur la catastrophe ferroviaire survenue le vendredi 21 octobre 2016 à Eseka, sur le trajet Yaoundé - Douala, était aussi au menu de l'audience accordée à Philemon Yang. Paul Biya avait donné 30 jours à la commission présidée par son Premier Ministre pour établir les causes et les responsabilités dans ce drame qui avait tué 79 personnes selon le bilan officiel. Les conclusions de cette commission sont officiellement attendues dans moins de deux semaines.